< Retour au sommaire

Les jeunes n’ont pas grande confiance en la valeur du diplôme

Le diplôme n’a pas la même valeur aux yeux des jeunes diplômés et à ceux des DRH. C’est un des enseignements du baromètre Deloitte/OpinionWay sur l’humeur des jeunes diplômés. Pour un jeune sur trois le diplôme représente un moyen de trouver un emploi plus facilement, mais plus d’un sur cinq ne lui reconnaît aucune utilité. Chez les DRH, deux répondants sur trois le voient comme permettant de trouver un emploi, seuls 3% ne les trouvant d’aucune utilité.

L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 1.002 jeunes Français diplômés titulaires d’un Bac à Bac+5 depuis moins de trois ans ou en recherche d’emploi ainsi qu’auprès de 405 DRH d’entreprises de 50 salariés ou plus. Aux yeux des jeunes, le diplôme n’est pas davantage forcément synonyme de bonne rémunération, ni d’emploi de premier choix.

Les jeunes comme les DRH pointent du doigt des formations trop théoriques et un manque d’expérience pratique lors de leur entrée dans le monde professionnel. La maîtrise des langues étrangères est également un point à améliorer.

Globalement, c’est un désir de stabilité et de sécurité qui prédomine: peu de jeunes envisagent un changement de carrière ou un projet de création d’entreprise, et la plupart d’entre eux prévoient de progresser au sein de la même entreprise.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages