< Retour au sommaire

Les inspecteurs sociaux contrôlent la nuit et le week-end

Durant le weekend de Pâques, Philippe De Backer, secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale, avait laissé entendre dans les médias que les inspecteurs sociaux contrôlent essentiellement pendant les heures de bureau. Le SPF Sécurité sociale réagit: « L’Inspection sociale du SPF Sécurité sociale n’est pas concernée par cette déclaration ».

L’Inspection sociale vise en priorité à combattre des phénomènes de fraude qui hypothèquent gravement notre système de sécurité sociale, à savoir:

  • le travail au noir;
  • l’occupation de travailleurs illégaux;
  • la traite des êtres humains (et plus particulièrement l’exploitation de travailleurs);
  • le dumping social (c’est-à-dire le détachement frauduleux de travailleurs étrangers).

« Pour effectuer ce type de missions, l’Inspection sociale est amenée à devoir procéder à de nombreux contrôles en soirée ou au cours des week-ends. Ces contrôles sont souvent effectués dans le cadre de dossiers judiciaires, indique-t-on au SPF Sécurité sociale. Si nécessaire, l’Inspection sociale fait appel pour ces contrôles à d’autres services d’Inspection relevant de la compétence d’autres départements. A titre indicatif, l’Inspection sociale a procédé, au cours de l’année 2016, à plus de 20.000 heures de contrôles effectuées la nuit ou durant les week-ends. »

Il semblait utile au SPF Sécurité sociale d’apporter cette précision qui démontre à suffisance que les inspecteurs de l’Inspection sociale ne limitent pas leurs activités aux seules heures de bureau.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages