< Retour au sommaire

Les femmes qui donnent leur avis sont des 'garces', là où les hommes qui le font sont vus comme 'assertifs'

A peine 8% des femmes estiment qu’il est facile de faire entendre sa voix au travail. Du côté des hommes, la proportion atteint 15%. C’est un des constats qui ressortent d’une étude britannique de RADA in Business publiée par le média du CIPD, le très sérieux Chartered Institute of Personnel and Development. Elle met en évidence qu’il reste du pain sur la planche en matière d’égalité de genre.

Les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à considérer ne pas être à l’aise lors d’un entretien avec leur responsable. Elles sont également 12% de plus à déclarer ne pas se sentir confortables dans des entretiens avec un membre du management ou de la direction. Si la discussion se déroule avec un seul manager, le sentiment d’inconfort apparaît moindre, mais si elle a lieu avec plusieurs managers ou à l’occasion d’une réunion, de nombreuses femmes ne se sentent pas vraiment elles-mêmes.

A quoi cela est-il dû? « Les femmes qui donnent leur avis sont considérées comme des ‘garces’ (NDLR: ‘bitches’ pour reprendre les termes exacts de l’étude), alors que les hommes qui font de même sont jugés assertifs, analyse Denise Keating qui dirige le réseau britannique des employeurs en faveur de l’égalité et l’inclusion. Limiter la parole des femmes, que ce soit de façon consciente ou inconsciente, fait perdre aux employeurs les avantages que porte avec elle la diversité de genre. Il appartient aux employeurs de prendre des initiatives afin que tout le monde puisse être entendu, et pas seulement les mâles dominants. Les organisations ont encore pas mal de chemin à effectuer pour y parvenir. »

Source: People Management, CIPD (cipd.co.uk/pm)

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages