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Les entreprises vont miser sur les nouvelles technologies pour sensibiliser leurs employés aux comportements sains

Les employeurs de la région EMEA estiment que le stress (74% des entreprises sondées par Willis Towers Watson) et le manque d’activité physique (45%) sont les premiers facteurs de problèmes de santé pour leurs collaborateurs. Ils se disent enclins à mettre en place, d’ici 2018, des politiques dédiées à la santé visant à les sensibiliser à des comportements sains et aux bonnes pratiques en la matière.

L’étude Staying@Work menée en 2015 par Willis Towers Watson révèle que l’amélioration de la productivité (pour 74% des répondants) et la sécurité (73%) sont les deux priorités des entreprises en termes de protection/amélioration de la santé au travail au niveau mondial. Ces enjeux sont partagés par le Canada, l’Amérique Latine et la zone Asie-Pacifique. La zone Europe Middle East & Africa (EMEA) se distingue en accordant une importance quasi égale à tous les facteurs listés suivant: améliorer la productivité (77%), sensibiliser à la santé et aux risques (77%), encourager l’engagement aux programmes (76%), améliorer la sécurité (75%) et réduire le stress (75%).

L’enquête a été menée en 2015 auprès de plus de 1.600  employeurs dans le monde entier (présents en Amérique du Nord, du Sud, en Europe et en Asie) dont près de 250 employeurs européens (avec au moins 250 salariés) sur le bien-être au travail. A noter que l’Europe apparaît dans cette étude comme le « mauvais élève » puisque seulement 13% des entreprises évaluent leurs programmes de santé et de bien-être vs. 39% des sociétés américaines, 22% des entreprises au niveau mondial et 21% des compagnies sud-américaines. Pourtant, la santé est perçue comme une priorité pour les collaborateurs européens (60%).

Le stress: des causes différentes selon l’employeur et le collaborateur

Pour les employeurs, les premières sources de stress des collaborateurs sont le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée et les technologies qui augmentent la disponibilité en dehors du travail; quand ces facteurs n’arrivent respectivement qu’en 6ème et quatorzième positions du point de vue des salariés. Pour ces derniers ce sont plutôt la charge de travail et la rémunération perçue comme faible qui sont les premiers facteurs de stress au travail. Quant à la culture d’entreprise qui est citée en quatrième position des facteurs de stress par les salariés, les employeurs ne la cite qu’en 9ème position.

Des innovations en matière de santé qui ont tendance à se développer

En vue d’informer au mieux les salariés et de renforcer leur engagement en matière de santé, les entreprises ont décidé de miser sur les nouvelles technologies (plateformes d’information et réseaux de soins):
▪ 32% sensibilisent les salariés aux risques pour leur santé et aux prestations des régimes actuels
▪ 31% encouragent les salariés à participer à des programmes favorisant des habitudes de vie saine
▪ 29% encouragent les salariés à utiliser les services offerts sur le lieu de travail (centre de coaching, centres médicaux)
▪ 27% instaurent une culture de la santé et du bien-être au sein de l’entreprise.

L’étude met également en lumière les types de prestations d’entreprise les plus fréquemment proposées par les employeurs. Dans la région EMEA – en tenant compte du fait que les législations locales varient fortement d’un pays à l’autre en Europe -, les prestations conventionnelles et complémentaires fixées par l’employeur (58%) sont les plus courantes, suivies des prestations volontairement choisies par le salarié (19%) et des prestations conventionnelles uniquement et les prestations flexibles (10%) qui se positionnement sur la dernière marche du podium.

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