< Retour au sommaire

Les entreprises semblent contrôler l’augmentation de leurs coûts salariaux

Quatre employés sur cinq dans la CP 200 ont reçu en moyenne 22,6 euros en plus sur leur salaire durant la première moitié de l’année. 13% des employés ont reçu une augmentation salariale plus élevée, pour un montant moyen de 142 à 623 euros, à la suite d’une promotion ou d’un élargissement de leur fonction.

Ces constats proviennent d’une analyse réalisée par Acerta sur un échantillon de 24.000 employés de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) pour la période de janvier à août 2018. Il existe trois types d’augmentations salariales: l’indexation des salaires, les augmentations salariales générales convenues au niveau du secteur ou de l’entreprise et les autres augmentations salariales. Cette dernière forme d’augmentation salariale est aussi appelée « dérive salariale ».

Dans le cas d’une « dérive salariale » pour des travailleurs individuels où le salaire augmente en dehors d’une indexation ou d’une augmentation générale du pouvoir d’achat, il peut y avoir différentes raisons: le travailleur reçoit une augmentation salariale à la suite de son ancienneté ou des bons résultats de l’entreprise ou sa fonction s'élargit, entraînant une augmentation salariale ou il est promu à une nouvelle fonction à laquelle est lié un salaire plus élevé.

Durant la période de janvier à août 2018, la Commission paritaire 200 n’a pas connu d’indexation ou d’augmentation sectorielle. Pour 80% des employés interrogés, la dérive salariale maximale s’élevait au maximum à 1% de leur salaire durant ces six mois. Le montant moyen de l’augmentation salariale à la suite d’une dérive salariale revient à 22,6 euros pour cette population. 13% des employés ont reçu une augmentation salariale plus élevée, pour un montant moyen de 142 à 623 euros, à la suite d’une promotion ou d’un élargissement de leur fonction.

Pas de dérive salariale à la suite de l’augmentation d’ancienneté

La plupart des employeurs effectuent un entretien d’évaluation annuel avec leurs travailleurs. En cas d’évaluation positive, cet entretien se solde souvent par une augmentation salariale. Étant donné que de cette manière le salaire augmente chaque année, Acerta parle également d’augmentation d’ancienneté. Une précédente étude du prestataire de services RH a calculé que l’augmentation d’ancienneté moyenne peut être estimée à 1,4%. Au sein de la Commission paritaire auxiliaire pour employés étudiée, l’augmentation d’ancienneté annuelle pour les barèmes minimaux varie entre 0,30% et près de 2% en fonction de l’ancienneté et de la classe de fonction.

Lorsqu’on regarde la répartition des augmentations, on peut établir que les augmentations allant de 0 à 5% (donc près de 90% des augmentations attribuées à la population d’employés étudiée) sont en très grande partie imputable à l’augmentation d’ancienneté annuelle. 8,34% des employés ont reçu une augmentation salariale supérieure à 5%. Ils arrivent donc au-dessus de l’augmentation qui peut être expliquée par l’augmentation d’ancienneté. Les raisons d’une telle augmentation peuvent être: une promotion ou un développement dans la fonction.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le pourcentage d’employés qui n’ont pas reçu d’augmentation salariale ou une augmentation minimale est le plus bas et le pourcentage d’employés avec la plus haute augmentation salariale est le plus élevé. Il n’existe pas beaucoup de différences selon la taille des entreprises, si ce n’est que dans les entreprises de 50 travailleurs ou plus le pourcentage qui a reçu une augmentation variant entre 1 et 5% est plus élevé que dans les plus petites entreprises. On pourrait en conclure que l’augmentation salariale annuelle en conséquence de l’ancienneté y est un peu plus grande que dans les plus petites entreprises.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages