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« Les entreprises doivent donner leur chance aux jeunes »

Le taux de chômage des jeunes s’affiche à 26,3% en Belgique et grimpe même à 28,2% à Bruxelles. Plusieurs grandes entreprises unissent leurs forces pour créer une Alliance for YOUth en Belgique, dont l’objectif est de générer à terme des opportunités d’emplois et de stages pour les moins de 30 ans.

Cette Alliance for YOUth est née en Belgique à l’initiative de Nestlé. Elle a été officialisée dans les locaux du cabinet de Didier Gosuin, ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l'Économie, de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Dans notre pays, les autres entreprises partenaires sont Adecco, AXA, EY, IBA, IBM, Securex et Sodexo. L’initiative s’inscrit dans une coopération avec Actiris et le Ministère de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et est destinée à être étendue à toutes les régions du pays avec les partenaires institutionnels concernés. Les objectifs sont ambitieux : les partenaires comptent offrir ensemble plus de 2.600 opportunités d’emplois et de stages en 2015-2016 à des jeunes de moins de 30 ans.

Les partenaires peuvent également développer des initiatives individuelles ou conjointes pour conseiller et aider les jeunes à se préparer à l’emploi, qu’ils soient encore aux études ou déjà demandeurs d’emploi. Ceci peut inclure l’appel aux salariés des entreprises de l’Alliance pour préparer les jeunes à l’entretien d’embauche par exemple, ou encore l’organisation de séances de coaching ou de mentoring, d’ateliers de rédaction de CV, d’activités en collaboration avec des associations d’aide à la jeunesse, etc. Enfin, les entreprises participantes pourront renforcer leur présence dans les écoles environnantes pour donner aux jeunes des perspectives sur les métiers futurs auxquels ils peuvent aspirer.

Alliance pour la jeunesse

L’Alliance for YOUth (Alliance pour la Jeunesse) en Belgique est l’application belge faite par Nestlé de son initiative du même nom lancée en juin 2014 à l’échelle européenne. Elle a pour toile de fond la « Garantie Jeunes » lancée par la Commission européenne, mais aussi « l’Alliance européenne pour l’apprentissage », afin de promouvoir plus de solutions d’apprentissages, de stages de qualité et de formations par le travail pour les jeunes. Nestlé a ratifié cette Alliance européenne pour l’apprentissage au nom des partenaires actuels et à venir de l’Alliance for YOUth, garantissant ainsi leur adhésion automatique.

Une étude Nielsen sur les jeunes en Europe montre que 92% des jeunes pensent qu’il y a un réel problème de chômage des jeunes en Europe. Pour 23% des jeunes interrogés, le chômage est perçu comme le principal problème de société pour les 5 à 10 ans à venir. Pour 44%, la raison pour laquelle ils ne trouvent pas d’emploi est leur manque d’expérience. « Nous croyons vraiment que les stages sont une excellente occasion pour les jeunes d’acquérir une première expérience de l’entreprise et que ceux-ci peuvent réellement faire la différence sur un CV, commente Alexander von Maillot, CEO de Nestlé Belgilux. J’en ai d’ailleurs un très bon exemple avec Paul Bulcke, le CEO de Nestlé au niveau mondial, qui est par ailleurs un Belge et qui a commencé sa carrière en tant que stagiaire. Moi-même, j’ai aussi commencé comme stagiaire chez Nestlé. »

Grégor Chapelle, patron d’Actiris, se félicite de l’initiative. « Actiris encourage des initiatives comme celles-ci: une coopération public-privé au bénéfice des jeunes chercheurs d’emploi bruxellois! Je me réjouis de voir d'importantes entreprises bruxelloises prendre le leadership sur un sujet d'une telle importance pour notre société. En espérant que ces initiatives soient contagieuses et soient sous peu rejointes par beaucoup d'autres... » L’Alliance for Youth ne compte pas se limiter à la région bruxelloise. Il s’agit bien d’une initiative nationale, et des contacts sont en cours avec les institutions concernées en Flandre et en Wallonie pour étendre l’impact de l’Alliance.

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