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Les entreprises disent vouloir investir dans l’analytique RH

La priorité actuellement accordée à l'analyse des données RH ne satisferait pas la direction et le conseil d’administration de l’entreprise, de l’avis d’un professionnel RH sur deux en Europe. Plus de trois quarts (76%) des organisations sondées prévoient d'augmenter leurs investissements dans l'ensemble de la technologie RH. Pour 68%, l'analyse des données RH est un domaine prioritaire pour ces futurs investissements.

Ce constat ressort d’une étude menée par le Fosway Group en partenariat avec SD Worx, Les chiffres montrent encore que 45% des entreprises prévoient d'accroître de tels investissements dans un délai de deux ans, un chiffre qui passe à 65% pour un délai de trois ans. Ces investissements constitueraient un facteur essentiel de succès, puisque presque toutes les organisations interrogées (95%) s'accordent à dire que des données et des analyses de haute qualité sont importantes pour la réussite future de l'entreprise.

Si l'on s'intéresse aux objectifs poursuivis par ces investissements, 76% des entreprises interrogées déclarent que ce qui les motive le plus à investir dans l'analyse des données est que cela va renforcer le rôle de partenaire commercial stratégique des RH. Six personnes interrogées sur dix (62%) affirment que le principal moteur de l'investissement est l'identification des principaux talents et 58% déclarent que cet investissement contribuerait à un meilleur leadership et à une meilleure gestion.

« Ces chiffres montrent l'importance croissante du rôle des RH dans l'entreprise. L'étude indique clairement une réelle volonté d'améliorer la situation, tant de la part des services du personnel que des principaux décideurs des entreprises, commente François Lombard, conseiller chez SD Worx. Si les investissements dans les RH sont les bienvenus, il y a encore du pain sur la planche pour arriver à ce que l'organisation dans son ensemble adhère à l'utilisation des données RH et de leur analyse à l'échelle de l'entreprise. Ce sera le principal défi des services du personnel pour ces prochaines années. Mais, s'ils arrivent à le relever, l'impact sera considérable. Une analyse approfondie, par exemple, a déjà permis d'obtenir des conseils ciblés sur les questions de capacité et l'horaire des employés. »

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