< Retour au sommaire

Les entreprises cassent leur tirelire pour les talents IT les plus rares

Près de neuf entreprises sur dix (88%) dans le Benelux éprouvent des difficultés à trouver et à retenir les bons professionnels IT, d’après l’IT Skills Pulse Survey de Willis Towers Watson. L’analyse de bases de données (Big Data), le développement d’applications et la cybersécurité sont les compétences IT les plus rares.

Tous les secteurs – et pas seulement celui des hautes technologies ou des fintechs – doivent batailler pour attirer le talent. Et sont donc prêtes à offrir des rémunérations plus élevées ou des bonus supplémentaires. L’étude identifie les principaux moyens que les entreprises dans le Benelux mettent en œuvre pour attirer et retenir leurs profils IT:

Salaire et bonus en hausse

  • 61% des organisations sondées sont prêtes à proposer un salaire supérieur aux normes du marché.
  • 54% des entreprises offrent une prime de marché, en l’occurrence un montant mensuel supplémentaire qu’elles sont disposées à payer aux professionnels IT dans la mesure où leurs compétences sont cruciales pour leur entreprise.

Travail flexible, possibilités d’évolution et caractère innovant 

  • 80% des entreprises dans le Benelux proposent des modalités de travail flexible aux professionnels IT. Cet incitant est, en moyenne, plus largement proposé en Allemagne et en Europe occidentale.
  • Les possibilités d’évolution et le développement personnel sont, dans le Benelux, des facteurs tout aussi importants pour attirer le talent IT.
  • Une culture d’entreprise imprégnée d’innovation octroie également un avantage conséquent.

Revoir la stratégie salariale

Willis Towers Watson met en lumière que la numérisation sur le marché du travail provoque un écart entre l’offre et la demande de professionnels IT adéquats. En conséquence, le besoin de stratégies de rémunération nouvelles et innovantes, tant financières que non-financières, augmente. L’étude IT Skills Pulse Survey 2017 a été menée en avril et en mai 2017 dans 42 pays, dont ceux du Benelux, et auprès de 275 organisations. La demande de profils IT est certes considérable dans le Benelux, mais elle l’est aussi aux quatre coins de la planète. Quatre entreprises sur cinq (84%) dans le monde admettent avoir des difficultés à attirer et à retenir les bons professionnels de l’informatique. L’analyse de bases de données (Big Data) reste en tête du top 3 mondial des compétences recherchées, suivie par la cybersécurité et le développement d’applications.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages