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Les entreprises ayant des pratiques RH performantes ont de meilleurs résultats financiers

C’est ce que met en évidence la huitième édition du rapport Creating People Advantage réalisée par le Boston Consulting Group. Ces fonctions RH d'excellence investissent trois axes d'actions clés: la connexion, la priorisation et l'impact

Lors des dix dernières années, les entreprises classées par le magazine Fortune « Best Companies to Work For » ont enregistré une performance boursière deux fois supérieure aux autres. Il en va de même pour les entreprises françaises du classement « Employeur idéal » d'Universum. Cette année, le rapport BCG Creating People Advantage a cherché à comprendre ce qui les distingue des autres à un moment où toutes les entreprises doivent se transformer pour répondre aux défis du digital et de la globalisation. L'enquête a été menée auprès de plus de 3.500 décideurs RH et managers opérationnels dans plus 100 pays. Les auteurs ont également conduit des entretiens en face à face avec 64 cadres dirigeants.

Connexion

Les fonctions RH ne peuvent plus se contenter de gérer les ressources humaines de l'entreprise. Les meilleures d'entre elles mobilisent toutes les parties prenantes en intégrant les réseaux sociaux mais aussi en gérant des forces de travail contingentes et des fournisseurs de plus en plus nombreux. En interne, le décalage persiste entre les attentes des opérationnels et les prestations RH, sauf pour les meilleures fonctions RH. Les managers considèrent ainsi plus de 40% des sujets RH comme urgents et prioritaires à la différence des RH qui ne voient pas forcément d'urgence à agir. En tête de ces sujets: la gestion des compétences et la communication.

Priorisation

Autre enseignement phare de l'enquête: les fonctions RH performantes disposent d'un pilotage analytique intégrant des indicateurs sophistiqués et les ressources du Big Data. Elles adoptent une logique de retour sur investissements et sont capables de délivrer des modèles prédictifs. Aujourd'hui, 40% des indicateurs suivis ne sont pas utilisés pour prendre des décisions.

Impact

L'ensemble des 3 500 décideurs RH et managers opérationnels interrogés ont identifié les trois enjeux majeurs que la fonction RH doit relever : le leadership, la gestion des talents et la culture d'entreprise. Ces sujets sont particulièrement prééminents dans les entreprises françaises du panel. Ils s'inscrivent au cœur de la transformation des modèles économiques et de la mutation digitale que vivent la plupart des entreprises. Les meilleures fonctions RH en font une priorité cardinale.

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