< Retour au sommaire

Les employeurs supportent de plus en plus les dépenses en soins de santé

La plupart des employeurs couvrent leur personnel en soins de santé et en incapacité de travail, mais la communication en la matière reste insuffisante : à peine 9 % des salariés interrogés par Aon disent bien comprendre leur politique de rémunération et les différents avantages qui leur sont accordés.

Les plans extra-légaux en soins de santé et incapacité de travail dont les travailleurs bénéficient aujourd’hui ont évolué dans le temps. Aon vient de passer au crible 265 entreprises, 422 filiales et à peu près 950 plans balayant 13 secteurs. La majorité des plans sont en formule step-rate (67%) comparé à 31% en formule offset. Par contre, le nombre de plans avec une formule offset, qui tient compte de la situation familiale à partir de la deuxième année, a augmenté de 50% par rapport à 2009, où le taux était de 21%.

L’étude révèle par ailleurs que 73% des plans prévoient aujourd’hui un délai de carence d’un mois, par rapport à 42% en 2004. L’employeur préfère de plus en plus payer une prime plus élevée mais connue sur l’ensemble de sa population, plutôt que l’incertitude liée au paiement d’indemnités aux travailleurs en incapacité de travail. Le nombre de jours d’indemnisation pour incapacité primaire a augmenté de 54% entre 2000 et 2012 et les dépenses ont augmenté de 115% sur la même période. Soit respectivement une augmentation moyenne de 3,7% et 6,6% par an.

Evolution attendue au niveau du salaire garanti

Le nombre de jours d’indemnisation a augmenté de 53% entre 2000 et 2012 et les dépenses ont augmenté de 119% sur la même période, soit respectivement une augmentation moyenne de 3,67% et 6,75% par an. Dans l’Accord de Gouvernement Michel I, il est prévu que la période de salaire garanti qui est aujourd’hui d’un mois, passe à deux mois en 2016. Mais la mise en application de cette mesure n’est pas encore fixée. Les discussions et négociations entre les partenaires sociaux doivent encore avoir lieu à ce sujet.

Hausse des plans d’hospitalisation avec remboursement de 100%

Tandis qu’en 2009, les plans illimités représentaient 78%, aujourd’hui 90% des plans d’hospitalisation remboursent 100% de la facture après intervention de la mutuelle. Les coûts médicaux globaux continuent de croître et ceci se reflète évidemment dans les primes réclamées par les assureurs, car les employeurs privilégient de plus en plus cette couverture illimitée.

Couverture soins ambulatoires

Bien qu’à l’heure actuelle 18,7% des plans prévoient des soins ambulatoires (visites et consultations chez le médecin plus frais optiques et dentaires) contre 12% en 2009, le nombre de plans qui couvrent ces soins ambulatoires reste modeste. Pourtant, ceci représente une façon intéressante d’accorder des avantages extralégaux.

Et le Statut unique employé-ouvrier? 

La Loi du 05.05.2014 prévoit la suppression progressive des différences entre ouvriers et employés. Bien que les couvertures retraite et décès font partie intégrante de cette Loi et devront être harmonisées progressivement d’ici à 2025, les couvertures incapacité de travail et hospitalisation sortent de ce cadre légal. « Mais l’esprit du législateur est de supprimer à terme les différences entre ces catégories de personnel. Il ne serait donc pas opportun de créer des différences pour les nouveaux plans », commente Colette de Dessus les Moustier, Senior Sales Manager chez Aon HR Solutions

La date du 1/1/2025 est la date limite pour supprimer les différences (au niveau des couvertures vie-décès) entre les catégories ouvriers et employés et celle-ci est encore lointaine. Même si les couvertures hospitalisation et incapacité sortent pour l’instant du champ d’application de la Loi, Aon conseille cependant de garder à l’esprit une éventuelle harmonisation plus large et d’analyser les impacts de celle-ci pour vos couvertures hospitalisation et incapacité.

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages