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Les employeurs reconnaissent porter une responsabilité dans le burn-out

Deux travailleurs belges sur trois ressentent un excès de stress au travail, provoquant chez un sur quatre plusieurs symptômes, tels que des maux de tête, des troubles du sommeil et une perte de concentration. Un sur dix sombre dans un burn-out réel. Une réalité dont les employeurs se sentent également responsables.

En Belgique, près de deux travailleurs sur trois (64%) ressentent du stress au travail, soit une augmentation de 18,5% par rapport à 2010 (54%). Pratiquement tous les travailleurs qui disent ressentir du stress estiment que celui-ci porte préjudice à leur santé (97%). On peut donc parler de stress « excessif », qui provoque des troubles chez plus de un travailleur sur quatre (27%), tels que les maux de tête, les palpitations, l’insomnie, les troubles de la concentration, la dépression, les accès de colère rapides… Dans le pire des cas, ce stress débouche sur le surmenage, voire le burn-out. Les travailleurs victimes de burn-out, et donc de stress structurel, sont épuisés et adoptent généralement une attitude négative envers leurs collègues et clients, par exemple.

Ces constats ressortent d’une étude publiée par Securex menée auprès de deux panels, un panel de 2.088 salariés représentatif des Belges actifs et un panel de 595 directeurs et managers RH. Elle montre que près d’un travailleur sur 10 souffre de burn-out réel (9,2%). On constate que les personnes peu qualifiées ressentent plus de troubles liés au stress que les personnes très qualifiées (31% contre 24%). Cette différence s’explique par le niveau d’autonomie dans leur fonction. En effet, les personnes peu qualifiées sont davantage touchées par le stress par manque de droit de parole, de flexibilité et de connaissance du contexte et de l’organisation.

20.000 euros par cas de burn-out

Ces cinq dernières années, ce sont surtout les grandes entreprises (83%) de plus de 500 travailleurs qui ont connu une augmentation du nombre de burn-outs, contre 52% des petites entreprises. Les responsables RH estiment que 10,4% des travailleurs sont absents ou risquent de l’être en raison d’un burn-out. Ce pourcentage est plus bas dans les petites entreprises (5,7%). Cependant, il ne faut pas sous-estimer les conséquences du burn-out, avec l’absentéisme de longue durée en tête de liste. En moyenne, un travailleur souffrant de burn-out est absent pendant 96 jours, soit près de 5 mois, selon les responsables RH.

Le surcoût total pour l’employeur peut atteindre plus de 20.000 euros par travailleur souffrant de burn-out, qui réalise donc de moins bonnes performances et offre un service à la clientèle moins efficace. Ce surcoût pourrait même se révéler doublement important en cas de passage à deux mois de salaire garanti. Il est donc plus que nécessaire pour les entreprises de mener une politique liée au stress.

Pression au travail 

Plus de 95% des employeurs reconnaissent avoir une responsabilité importante dans la problématique du burn-out. D’après eux, au moins la moitié des causes du burn-out trouvent leur origine au sein de l’entreprise. Pour près de 8 employeurs sur 10 (77%), l’augmentation du nombre de burn-outs est due à une augmentation de la pression du travail. Environ un employeur sur deux (46%) fait référence au phénomène des médias de communication modernes qui impliquent une joignabilité quasi permanente. De même, selon 41% des employeurs, l’origine de cette augmentation est également liée au flux d’informations considérable et aux nombreuses possibilités de choix auxquels le travailleur est actuellement confronté.

Notre enquête effectuée auprès des travailleurs révèle que la pression au travail ressentie connaît une hausse significative ces trois dernières années (+8%). En outre, nous constatons des déplacements domicile-lieu de travail plus contraignants (+8%) et une charge de travail physique plus importante (+7%). Cette dernière constatation peut sans doute s’expliquer par l’augmentation de l’âge moyen des travailleurs.

Aller plus loin 

Près de la moitié des grandes entreprises (47%) et une petite entreprise sur quatre mènent une politique de prévention du burn-out, soit spécifique, soit dans le cadre d’une stratégie plus large de gestion du stress ou des absences de longue durée. Et elles en récoltent les fruits, puisque les entreprises soucieuses de la problématique du burn-out parviennent à réduire le nombre de cas. À partir de cette année, la plupart des grandes entreprises (8 sur 10), mais aussi de nombreuses petites entreprises (6 sur 10) prendront des mesures concrètes contre le burn-out, ou du moins, en ont l’intention.  

En effet, la nouvelle législation entrée en vigueur le 1er septembre 2014, offre aux entreprises la possibilité de soutenir les travailleurs victimes de stress et de burn-out. Cependant, seuls 28% des employeurs considèrent que cette nouvelle législation est efficace dans le cas du burn-out. Tant les grandes (67%) que les petites entreprises (74%) veulent aller plus loin et plaident pour du travail sur mesure, adapté aux compétences et à l’intérêt du travailleur, pour réduire le risque de burn-out. De plus, les employeurs soucieux de la santé, du développement des compétences et de l’engagement de leurs employés sont moins atteints et moins concernés par l’augmentation des cas de burn-out.

« Le fait que les employeurs se sentent coresponsables du problème du burn-out est une bonne chose, analyse Heidi Verlinden, HR Reseach Expert. Il s’agit d’un beau défi à relever pour les responsables RH. Ils peuvent sensibiliser leur organisation et l’aider à gérer 'différemment' la carrière: en demandant aux travailleurs d’évaluer eux-mêmes leur santé, leur développement de compétences et leur engagement, en menant des entretiens de carrière et en discutant des opportunités au sein et au-delà de l’entreprise. Mais ils peuvent aussi adapter les tâches et les missions à la passion et aux talents du travailleur en considérant les fonctions et les descriptions de fonction sous un autre angle. Pour ce faire, ils doivent se poser les questions essentielles: Qu’est-ce qui donne de l’énergie? Qu’est-ce qui consomme de l’énergie? »

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