< Retour au sommaire

Les employeurs européens montrent un manque d'intérêt flagrant pour la santé psychique de leurs collaborateurs

Un salarié européen sur trois déclare que son employeur s’intéresse peu ou pas du tout à son bien-être psychologique, montre la nouvelle étude ‘The Workforce View in Europe 2018’ réalisée par ADP sur près de 10.000 actifs. Cela en dépit du fait que près d'un cinquième (18%) sont stressés au quotidien et que pour près d'un tiers le problème est si grave qu'ils envisagent de chercher un nouveau poste.

La tranche d’âge la plus touchée par le stress est celle des jeunes, avec 37% des 16-34 ans qui envisagent de changer d’emploi à cause du stress, alors que chez les plus de 55 ans ce chiffre est de 17%. Les salariés italiens sont nettement plus stressés que ceux des autres pays européens: 40% d'entre eux en souffrent contre seulement 20% en Suisse. Par secteur, on constate que les plus stressés travaillent dans la vente au détail, la restauration et les loisirs (35%), tout comme les salariés œuvrant dans les services professionnels (32%).

Soutien psychologique

La prise de conscience de la nécessité de veiller au bien-être psychologique a pris de l'ampleur au cours des dernières années, avec des personnalités de premier plan de toute l'Europe souhaitant briser le tabou à ce sujet. Pourtant, en dépit de ce changement, les résultats montrent que de nombreux employeurs continuent d'ignorer le problème, avec d’importantes disparités entre les pays de l’Union européenne. Ce sont les collaborateurs polonais qui se sentent le moins soutenus par leurs entreprises, avec 59% des personnes interrogées affirmant que leur employeur s'intéresse peu ou pas du tout à leur bien-être psychologique. En revanche, c’est aux Pays-Bas que les employeurs sont les plus performants en la matière avec deux tiers (65%) des salariés affirmant que leur management s'intéresse à leur bien-être psychologique.

A noter que l’étude a été réalisée dans 8 pays européens: Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages