< Retour au sommaire

Les contrats de travail dépassés? Pas du tout, montre une étude internationale

La mort du contrat de travail à durée indéterminée n’est pas encore programmée, loin s’en faut. Ni les contrats temporaires, les indépendants ne représentent une menace tant à court qu’à moyen terme pour le « Roi CDI ». Cette situation vaut certainement pour la Belgique, mais il s’agit en fait aussi d’une large tendance internationale, quelques exceptions mis à part.

C’est ce qui ressort de la mise à jour annuelle de « flexibility@work 2015 », l’étude sur le travail flexible réalisée par le Holding Randstad. Dans cette dernière édition, le professeur David Blanchflower (University of Sterling) s’est penché sur les développements les plus récents en matière de travail indépendant. Sa conclusion principale est que les développements internationaux en termes de travail indépendant doivent encore être évalués. Les indépendants sont, il est vrai, plus satisfaits de leur travail et se sentent plus chanceux que les employés, par contre il apparaît qu’ils gagnent moins bien leur vie. Et cette écart s’est même creusé à cause de la crise récente.

Grande stabilité, même à long terme

Randstad Holding publie annuellement depuis 2013 ce rapport sur les développements en matière de travail flexible. A chaque édition, parallèlement aux données statistiques, des experts externes développent plus profondément un thème spécifique. En l’occurrence, ce sont les développements en matière de travail indépendant qui sont cette année passés au crible.

Les développements statistiques en matière de travail flexible ne confirment en aucun cas que le contrat de travail à durée indéterminée est en déclin. Ces dix dernières années en Belgique la proportion de contrats temporaires est restée stable (8,7% en 2004, 8,6% en 2014). Il en va de même pour les 28 pays de l’Union européenne où la croissance n’atteint même pas 1 point de pourcentage (13,2% en 2004, 14% en 2014). Certains pays tels que les Pays-Bas et la Pologne montrent bien une augmentation plus forte en matière de travail temporaire. Il est frappant de constater que le statut unique a eu un effet plutôt marginal sur la proportion de travail temporaire en Belgique (augmentation de 8,1% à 8,6% en 2014). On observe la même tendance à la stabilité en ce qui concerne la proportion d’indépendants en Belgique (12,7% en 2004, 13,2% en 2014). Si l’on se limite aux indépendants sans personnel, la Belgique a connu ces dix dernières années une croissance limitée de 8,2% à 9,2%. Et dans tout l’Union européenne, le nombre n’a même pas changé (10,2% en 2004, 10,3% en 2014). Le moins que l’on puisse dire, c’est que la maxime disant que « le travail salarié est dépassé » est, dès lors, fortement exagérée. On dénombre bien certains pays où il est question d’une hausse significative comme les Pays-Bas (de 7,3% à 11,3%) mais, tout compte fait, sur le marché du travail tant belge qu’international, il est plus juste d’évoquer une stabilité plutôt que des changements disruptifs rapides et tardifs.

Dans sa contribution personnelle, le professeur David Blanchflower se penche plus particulièrement sur les développements en matière de travail indépendant. En voici les principales conclusions:
- On trouve plus d’indépendants masculins que féminins
- La chance de devenir indépendant augmente avec l’âge
- La proportion d’indépendants est plus élevée dans les pays moins développés
- La proportion d’indépendants est positivement liée avec le niveau de chômage
- Une petite moitié de tous les travailleurs de 40 pays souhaiteraient devenir indépendant. Les deux facteurs les plus important à les pousser dans cette voie sont l’indépendance et la liberté. Il semble que l’aspect financier joue un bien moins grand rôle. Ce constat est également valable pour la Belgique
- Les indépendants sont davantage satisfaits de leur travail et globalement plus chanceux que les employés
- Les revenus des indépendants se situent juste en dessous de la moyenne des employés. Les revenus moyens ont également chutés à cause de la récession

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages