< Retour au sommaire

Les collègues sont une source de déconcentration au bureau

Plus d’un Belge francophone sur trois (38%) dit être dérangé plus de six fois par jour par les collègues. La fréquence de dérangements monte même jusqu’à dix pour 15% d’entre eux. Toutes ces interruptions sont néfastes pour la productivité.

Le constat ressort de l’étude menée par Protime auprès de plus de 1.000 Belges francophones actifs professionnellement. Souvent, il ne faut que quelques secondes pour répondre à la question d’un collègue, mais plusieurs minutes pour retrouver sa concentration et son rythme de travail. Dans 21% des cas, un délai minimum de dix minutes est nécessaire pour se reconcentrer pleinement sur sa tâche.
 
Conserver sa concentration pendant quatre heures d’affilée, rares sont les travailleurs belges à y parvenir. Un collègue qui vous pose une question, un coup de téléphone, un e-mail important ou une réunion… les sources de déconcentration sont innombrables au cours d’une journée de travail classique. En Belgique francophone, les réunions sont la cause de déconcentration n°1. Elles sont classées en tête de liste par 24% des répondants, et même par 28% des 50+ (contre 20% seulement des collègues 18-34).

Les principales sources de déconcentration au bureau

  • Les réunions (24%)
  • Les appels téléphoniques (16%)
  • Les questions de collègues (12%)
  • Les formalités administratives (10%)
  • Les e-mails (10%)

‘Je peux te déranger une seconde’?

Plus d’un travailleur sur trois (38%) est ‘dérangé’ entre une et cinq fois par jour par ses collègues. Pour un quart des répondants (23%), ces moments de déconcentration sont compris entre six et dix, et plus de 15% d’entre eux sont dérangés plus de dix fois par jour. Ces dérangements font perdre aux travailleurs un temps précieux, non seulement pour répondre à la question, mais aussi ensuite pour retrouver sa concentration. Pour plus d’un travailleur sur cinq (21%), il faut plus de 10 minutes avant de retrouver sa pleine concentration.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages