< Retour au sommaire

Les candidatures restées sans réponse sont sources de frustration

Plus de trois Belges sur quatre déclarent ressentir de la frustration lorsqu’un employeur potentiel ne répond pas à une candidature. Un sentiment plus grand encore chez les plus jeunes candidats.

L’enquête, qui a été réalisée en ligne par Monster auprès de 507 répondants provenant de toute la Belgique, a montré que 77,7% des répondants connaissent un sentiment de frustration lorsqu’ils ne reçoivent aucune réponse après avoir posé leur candidature. À noter que les hommes ressentent moins de frustration que les femmes, ces dernières étant 82,5% à ressentir une frustration lorsqu’un employeur potentiel ne répond pas à leur candidature, contre 73,7% des hommes.

Les jeunes à la recherche d’un emploi éprouvent par ailleurs une plus grande frustration que leurs aînés se trouvant dans la même situation. 82,6% des personnes interrogées âgées entre 18 et 34 ans sont frustrées lorsque l’on ne donne pas suite à la candidature envoyée. Les personnes âgées entre 35 et 54 ans (74,8%) et entre 55 et 64 ans (78%) montrent un peu moins de frustration.

L’absence de réponse peut entraîner une certaine démotivation pour la personne à la recherche d’un emploi. Le fait d’envoyer des candidatures qui restent sans réponse fait que le chercheur d’emploi ne sait pas où il en est. Ce manque de retour après l’envoi d’une candidature peut aussi freiner l’évolution des chercheurs d’emploi pendant le processus de recherche. Si le candidat ne sait pas quels ont été les critères qui ont fait qu’il n’a pas été sélectionné pour une fonction donnée, il lui sera difficile d’adapter son CV ou sa lettre de motivation. En 2012, il y a déjà eu débat au sujet d’un projet de loi qui obligerait les entreprises à répondre aux candidatures introduites, sous peine d’une amende en liquide.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages