< Retour au sommaire

Les bonnes raisons d’alterner la position assis-debout au travail

Rester debout toute la journée est mauvais pour la santé. Mais rester assis également. Pourtant, de nombreux employeurs exigent de leurs travailleurs qu’ils restent debout - ou, inversement, assis - tout au long de la journée. Or, la clé réside dans la variété.

L’institut d’expertise Bakker Elkhuizen livre un certain nombre d’arguments en faveur d’une alternance appropriée:

1. Alterner les positions debout et assis améliorerait la circulation sanguine du corps et un cerveau plus oxygéné, se traduisant notamment par un niveau de concentration accrue.

2. Des recherches montrent que, pour passer d’une position assise à une position debout (ou bien marcher, de préférence, le cerveau parvient à créer 2,5 fois plus d’idées. « Si vous souhaitez organiser un brainstorming créatif, assurez-vous d’avoir suffisamment alterné votre position assise et débout ou, mieux encore, aller marcher un peu. »

3. Taper sur un clavier brûle seulement 34 calories. Vous pouvez brûler environ 145 calories avec quelques heures de travail debout.

4. Vous avez plus d’énergie debout: en alternant position debout et assise, nous sommes moins vite tenté de nous assoupir. Cet effet est particulièrement visible l’après-midi.

5. Les gens parlent différemment lorsqu’ils sont debout: « En étant debout, les agents des centres d’appel peuvent bouger leur corps et il leur est par conséquent plus facile de traiter les émotions et les appels téléphoniques difficiles. »

6. Les recherches menées par l’Université de Missouri-Columbia montrent qu’une position assise prolongée, sans alternance avec une position debout, a un effet négatif sur le métabolisme de la personne, générant plus de risque de développer du diabète et des maladies cardiaques.

7. Pouvoir alterner position assise et debout implique au préalable que le mobilier soit adapté pour ce type de travail et que les employés soient formés afin de travailler debout d’une manière appropriée.

Source: www.bakkerelkhuizen.fr

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages