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Les Belges sont demandeurs mais manquent de temps pour actualiser leurs compétences

Les employés semblent très impliqués dans leur développement professionnel: près de quatre employés sur cinq sondés par Kluwer déclarent se tenir informés par intérêt et souhait d’approfondir leurs connaissances. Les principaux obstacles à l’apprentissage sont le temps nécessaire, les offres de formation limitées et la situation privée… mais, parfois aussi, le manager!

Avec cette enquête effectuée par iVOX, Kluwer Formations a identifié les raisons pour lesquelles les employés belges mettent à jour leurs connaissances professionnelles. 2.540 employés ont participé à cette étude, dont 533 managers, 842 cadres RH et 1.165 employés. Une précédente étude de Kluwer avait déjà révélé que plus de deux employés belges sur trois sont convaincus que leur travail sera totalement différent dans cinq ans. Toutefois, 81% pensent pouvoir garder la tête hors de l’eau d’un point de vue professionnel, à condition d’y travailler en permanence. Il ressort de la nouvelle analyse que les employés belges considèrent les changements à venir comme une raison d’actualiser leurs connaissances. Mais la principale raison pour 8 sondés sur 10 est l’intérêt personnel et l’envie d’apprendre. Dans la plupart des cas, la démarche est motivée par un nouveau défi et, dans une moindre mesure, par un supérieur ou un collègue.

Le supérieur encourage-t-il à apprendre? 


43% des sondés considèrent une « nouvelle tâche difficile » comme une raison supplémentaire d’apprendre. Suivent, de loin, la culture d’entreprise (25%), la technologie (23%) et un supérieur (21%). Chose frappante, les RH et la direction voient les choses tout à fait différemment: pour 36% d’entre eux, la culture d’entreprise incite en effet à l’actualisation des connaissances, mais c’est le supérieur qui encourage le plus les employés, selon 44% d’entre eux. Les employés de moins de 30 ans – la génération Y – considèrent eux aussi que les supérieurs et les collègues poussent plus à actualiser les connaissances professionnelles.

Le manager est néanmoins perçu comme un obstacle à l’actualisation des connaissances par près d’un sondé sur dix. Détail surprenant: les managers déclarent eux-mêmes – et plus souvent que les RH ou les employés – que leur supérieur est un obstacle à leur propre apprentissage. Les principaux obstacles à l’apprentissage sont, d’après les sondés, le temps nécessaire (55%), les offres de formation limitées (22%) et la situation privée (17%). Dans ce domaine également, les RH et les managers surestiment l’impact des facteurs personnels: ils sont 68% à considérer le temps nécessaire, et 35% la situation privée, comme un frein pour les employés. Les offres de formation limitées sont citées moins souvent comme obstacle par les RH et la direction que par les employés.

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