< Retour au sommaire

Les avantages extra-légaux toujours plus populaires

Le travailleur belge bénéficie en moyenne de 4,4 avantages extralégaux en plus de son salaire brut. Les chèques repas, l’ordinateur portable et la possibilité de travailler depuis la maison ont le plus la cote.

La popularité des avantages extralégaux se confirme: 70% des 30.000 travailleurs composant l’échantillon étudié par Jobat reçoivent des chèques repas ou une indemnité repas. Plus d’un travailleur sur deux bénéficie d’une assurance hospitalisation. Les assurances groupes et les éco-chèques sont aujourd’hui une réalité pour plus de 40% des travailleurs.

L’enquête publiée par Jobat montre une augmentation de toutes les formes d’avantages extra-légaux. Les plus hautes progressions concernent les chèques/indemnités repas, la mise à disposition d’un ordinateur portable et la possibilité de travailler depuis la maison. Seul le remboursement du trajet domicile-travail ne connaît pas une hausse vraiment significative.

Autre constat: les avantages extra-légaux qui viennent en plus du salaire tendent à accroître l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Ainsi, un travailleur masculin reçoit en moyenne cinq avantages extra-légaux, pour seulement 3,9 pour son homologue de sexe féminin. Le GSM, l’ordinateur portable et la voiture avec carte essence sont des avantages pour lesquels les hommes sont beaucoup mieux servis.

Source: Jobat (jobat.be)

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages