< Retour au sommaire

Les 7 métiers qui auraient le plus d'avenir en Belgique

Sur base des millions de visites que reçoit mondialement Indeed, la plate-forme représente un bel observatoire des emplois offerts et des compétences les plus demandées. Elle vient de dresser un « hit-parade » des métiers qui, d’après ses analystes, ont le plus d’avenir en Belgique. Les fonctions RH figurent en bonne place.

1. Expert en cybersécurité

Les cyberattaques sont de plus en plus répandues et sophistiquées. Les employeurs sont donc à la recherche de spécialistes pour protéger leur entreprise, ce qui accroît la demande d’experts en cybersécurité. La cybersécurité et la protection des données sont des priorités pour les entreprises belges. Les entreprises belges ont été durement touchées par l'attaque Petya en juin 2017. La Belgique, comme ses voisins, doit donc redoubler d'efforts pour prévenir les cyberattaques. En conséquence, le nombre d’offres d’emploi dans la cybersécurité a augmenté de 86,4% en 12 mois, et de 412,5% en 24 mois.

2. Scientifique des données

Alors que nous pouvons recueillir, stocker et analyser de plus en plus d'informations, la demande pour des scientifiques spécialisés dans les données augmente dans la même proportion. Les professionnels qui combinent l'expertise technique et scientifique à la capacité d'extraire des informations importantes à partir de grandes quantités de données sont très recherchés. Les travailleurs semblent déjà être conscients de cette tendance: le nombre de personnes à la recherche d'un emploi dans les sciences de l'information a augmenté de près de 75% au cours des 12 derniers mois.

3. Professionnels de la santé

Les progrès médicaux et l’amélioration de l’alimentation, des conditions de vie et des soins de santé ont entraîné une augmentation de l'espérance de vie. Le secteur de la santé continue de se développer, ce qui signifie aussi que le vieillissement devient un défi. Selon l’administration belge, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans passera de 2.093.725 en 2017 à 3.200.221 en 2060. Les données d’Indeed révèlent d’ailleurs que 30,9% des offres d’emploi en soins infirmiers sont difficiles à pourvoir. Ces emplois sont très dépendants des personnes et ne seront pas automatisés pour l'instant. Ils requièrent des compétences sociales et de communication très fortes, du dévouement et de la patience; autant de choses qui ne peuvent être remplacées par des machines.

4. Marketing, communication et design

Les machines peuvent faire beaucoup de choses, mais elles ne peuvent pas (encore) avoir des idées novatrices et surprenantes. Les métiers créatifs qui se concentrent sur une combinaison complexe d'idées, de mots et d'images avec des valeurs culturelles et sociales partagées ne seront probablement pas si facilement remplacés par les machines. L'intelligence sociale et la connaissance des nouveaux médias demeureront des compétences très recherchées. Le marketing numérique connaît un succès croissant et continuera probablement à le faire, en particulier sur les marchés prometteurs où il est encore sous-développé. Indeed dispose de perspectives démographiques intéressantes à ce sujet: les Millennials ont effectué deux fois plus de recherches dans ce secteur en 2016 que les baby-boomers.

5. Livraison et gestion logistique

Les technologies émergentes – telles que le la livraison par drone, l'Internet des Objets et les véhicules autonomes – sont l'avenir du secteur de la logistique. Cela ne signifie pas que l'ensemble du secteur puisse être automatisé; le personnel est toujours nécessaire pour comprendre et piloter les processus de livraison et de chaîne logistique éminemment complexes et mondiaux. La modernisation du secteur logistique mondial, conjuguée à la popularité croissante du commerce de détail et des services de livraison de nourriture en ligne, a fortement accru la demande de chauffeurs. Il y a une demande croissante pour des logisticiens chevronnés qui comprennent la technologie et peuvent la combiner au mieux aux procédures logistiques afin d'optimiser les processus. Selon les données d’Indeed, 82% des offres d’emploi pour des spécialistes senior de la chaîne d'approvisionnement restent vacantes pendant plus de soixante jours sur Indeed.

6. Ressources humaines

Le talent devient de plus en plus précieux. Les entreprises se font concurrence au niveau international pour les meilleurs candidats. Une stratégie RH axée sur les données est déjà un élément important du succès d'une entreprise et jouera un rôle encore plus important à l'avenir. La sélection et le recrutement des candidats sont de plus en plus guidés par les données. Le filtrage automatique basé sur l'apprentissage automatique et l'analytique est chaque jour plus populaire. Les professionnels des RH sont les plus susceptibles de réussir lorsqu'ils associent les compétences relationnelles et l’intelligence émotionnelle à des logiciels et des outils d'analyse.

7. Travailleurs Gig

L'économie Gig, c’est-à-dire l’économie en plate-forme, gagne en popularité. Les travailleurs Gig sont des personnes qui travaillent de manière indépendante et qui, souvent, occupent un emploi de courte durée dans une entreprise donnée. Bien qu'il y ait un débat mondial sur le déploiement de ce type de personnel, Indeed constate qu'au cours des douze derniers mois, de plus en plus d'utilisateurs cherchent un travail flexible et à temps partiel. Cette tendance devrait se poursuivre pour le moment. À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes qui travaillent ou qui ont travaillé pourront gagner jusqu’à 500 euros non taxés par mois. Cela signifie que les personnes qui travaillent au moins à 4/5ème temps et les retraités bénéficieront dorénavant d’une exonération fiscale et sociale des premiers 500 euros de revenus dans l'économie sociale et dans les services de particuliers pour des entreprises de particuliers telles qu’Uber et Airbnb. D'après une étude d’Indeed, les travailleurs Gig sont principalement des Millennials.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages