< Retour au sommaire

L’ère du manager « couteau suisse », ou comment préparer les managers de demain?

Qu’est-ce qu’être « manager » aujourd’hui? Comment préparer les individus à jouer ce rôle? Une recherche académique montre que le rôle attendu du manager d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était à la fin du siècle dernier. Et celui de demain devra encore disposer d’un éventail plus fourni de savoirs, savoir-faire et savoir-être. HR Square y consacrer un dossier.

Stratégie, feeling ou « maîtrise du chaos », interrogeait le professeur Henry Mintzberg (Université McGill), dans un de ses ouvrages s’intéressant à « ce que font vraiment les managers » et à « ce qu’ils pourraient faire mieux ». Un des axes de travail de la Chaire laboRH en Management humain et Transformations du travail de l’UCL a été, au cours de l’année écoulée, de réaliser un décodage du métier de manager aujourd’hui et à l’horizon 2030. La recherche révèle l’ampleur du défi que sera de préparer les managers à jouer sur toute la palette des compétences identifiées

Les résultats de recherche ont été présentés lors d’un atelier, en présence d’experts internationaux pour une mise en perspective supplémentaire. HR Square était présent pour vous. Qu’en retenir? Le manager de demain devra disposer d’un éventail toujours plus fourni de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Au point qu’on peut parler du « manager couteau suisse ».

Dans un exposé magistral, le professeur Mathieu Detchessahar (Université de Nantes) a exhorté à en revenir aux fondamentaux (lire page 28 dans la revue HR Square des mois de septembre-octobre 2017), là où la professeur Cécile Dejoux (Cnam) a mis le focus sur les enjeux du management dans la civilisation numérique (page 30).

Le partage d’expériences est, ici plus que jamais, essentiel pour dépasser les effets de mode et faire évoluer les mentalités. Céline Daubresse et Antoinette Bertrand ont ainsi présenté le trajet de changement innovant fondé sur l’itération lancé chez Carmeuse (page 32). HR Square s’est par ailleurs rendu à Laval, au Québec, où l’administration municipale est en pleine modernisation de la gestion de la ville et de ses pratiques managériales (page 34). Écho est également donné aux réflexions menées dans le cadre de l’EPM sur la « philosophie managériale » véhiculée par l’entreprise libérée et à la perspective que les organisations syndicales peuvent en avoir (page 36).

Lisez le dossier complet dans HR Square n°18 (septembre-octobre 2017). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages