< Retour au sommaire

L’emploi se porte bien dans les PME

Avec 112,3 points, l'Indice Emploi PME de SD Worx a atteint un ouveau record au troisième trimestre 2015. Ce chiffre signifie que les PME (de moins de 100 personnes) emploient 12,3% de personnes en plus que lors du premier calcul de l'Indice, en décembre 2005.

Au cours de ce troisième trimestre, l'emploi a progressé pour la 3ème fois d'affilée, cette fois de 0,4% par rapport au 2e trimestre. Ce sont surtout les excellents chiffres de septembre qui sont de bons augures pour la pérennité de la tendance actuelle. La progression est commune à toutes les régions et tous les secteurs, avec le secteur industriel en figure de proue.

Après plusieurs années d'hésitations, la Région de Bruxelles Capitale enregistre une remarquable croissance de 1,2%.La Flandre progressait encore plus avec une augmentation de 1,4%, tandis que la Wallonie se positionne aujourd’hui sur base annuelle juste sous le point d'équilibre, à -0,1%. Caractéristique spécifique au paysage des PME bruxelloises, la progression se situe majoritairement dans le secteur tertiaire (services commerciaux), plus spécifiquement dans les entreprises de consultance financière et les entreprises informatique.

Deux autres chiffres confirment l'évolution positive enregistrée au 3ème trimestre. Tout d’abord, ce sont surtout les petites PME (qui emploient jusqu’à 20 personnes) qui recrutent, et ce pour la deuxième fois d'affilée (0,4% au 2ème trimestre et 0,3% au 3ème trimestre). Ensuite, le secteur secondaire (industrie) se porte bien, avec une progression de l'emploi au cours du trimestre de près de 0,5%. Dans les secteurs tertiaire et quaternaire, les progressions sont respectivement de 0,27% et 0,39%.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages