< Retour au sommaire

L’emploi reste la meilleure voie d’intégration pour les réfugiés

Le 20 juin, c’est la Journée mondiale des réfugiés. 2015 a été une année marquée par la détresse de millions de personnes fuyant leur foyer pour rechercher une protection à l’étranger. Le nombre de personnes déplacées a atteint un niveau sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. L’entreprise a aussi son rôle à jouer pour les soutenir, notamment via la mise à l’emploi.

Comment le marché du travail réagit-il à l’arrivée de demandeurs d’asile dont une proportion plus importante se voit accorder le statut de réfugié? Aujourd’hui, après la phase d’accueil et le règlement des demandes d’asile, les premiers réfugiés reconnus arrivés du Proche et du Moyen-Orient s’installent dans les différentes régions du pays.

L’effet d’aubaine - l’idée que ces réfugiés pourraient facilement venir pourvoir des jobs en pénurie dans notre pays - paraît déjà dépassé. Et les entreprises qui claironnaient de leur « responsabilité sociétale » se montrent plus timides. Pourtant, même complexe, l’équation est claire : l’emploi reste la meilleure voie d’intégration pour les réfugiés, et, de son côté, l’entreprise a tout à gagner à s’intéresser à ce réservoir de talents, tout en étant consciente de sa spécificité. Pourquoi et comment? C’est ce que nous explorons dans le dossier publié dans HR Square.

Lisez le dossier complet dans l’édition n°10 de HR Square (mai-juin 2016). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages