< Retour au sommaire

L'emploi flexible en hausse, contrairement au travail indépendant

Sur la période 1997-2014, l’emploi temporaire est en augmentation dans la majorité des pays de l’Union européenne, d’après une étude du Centraal Planbureau (Pays-Bas) citée par l’ETUI, l’institut syndical européen. À l’inverse, le travail indépendant a plutôt tendance à diminuer dans 13 des 19 pays étudiés.

Le Centraal Planbureau, le bureau néerlandais d'analyse de la politique économique chargé de réaliser des études à la demande des autorités ou des partenaires sociaux nationaux, a récemment publié une analyse comparative de l'emploi temporaire et du travail indépendant. Cette analyse porte sur 19 pays européens au cours de la période 1997-2014. Outre l'Espagne, la Norvège, la Finlande, le Danemark et le Royaume-Uni, l'emploi temporaire a augmenté depuis 1997 dans les 19 pays examinés. La montée a été particulièrement intense aux Pays-Bas et au Portugal. Malgré la baisse observée en Espagne ces dernières années (en raison de la crise économique en particulier), ce pays reste le plus concerné, avec une part de l'emploi temporaire de 20%, suivie des Pays-Bas (18%) et du Portugal (17%).

Contrairement à l'emploi temporaire, le travail indépendant a diminué dans 13 des 19 pays au cours des 15 dernières années. La réduction la plus significative a été observée en Grèce et au Portugal. Le déclin de la part de l'agriculture dans les économies de ces pays est susceptible d'être une explication importante, estiment les auteurs du rapport. Cependant, avec l'Italie, ces deux pays affichent toujours le plus haut niveau de travail indépendant. Il convient de noter qu'aux Pays-Bas, le travail indépendant dans son ensemble et le travail indépendant sans salariés ont augmenté depuis 1997.

La relation entre l'évolution de l'emploi flexible et le rôle de la politique a été examinée dans six pays (Danemark, France, Allemagne, Espagne, Suède et États-Unis). Les auteurs de l'étude suggèrent que l'intervention des institutions visant notamment à protéger les contrats permanents, la réglementation des emplois temporaires et la couverture sociale des travailleurs flexibles sont décisives.

Source: www.etui.org

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages