< Retour au sommaire

L’émergence du « fulltime parttimer »

Il y a de plus en plus de « fulltime parttimers », des travailleurs combinant deux emplois à temps partiel ou plus pour remplir un plein temps, et obtenir ainsi des revenus du niveau d’un temps plein.

Environ un demi million de Néerlandais, soit près de 8% de la population active, combinent deux emplois. La majorité d’entre eux ont un emploi salarié et travaille par ailleurs comme indépendant. Ce sont surtout les jeunes qui ont plus d’un emploi.

De ces statistiques, il n’est pas aisé d’avoir une vue précise quant au nombre de personnes prenant un second emploi par nécessité, comparé à celles qui le veulent vraiment. Celui qui choisit d’avoir un deuxième emploi le fait pour obtenir un revenu supplémentaire, mais aussi pour rendre sa vie professionnelle plus variée, pour se consacrer à une passion ou pour se développer. D’autres sont motivés par la perspective de tester une activité à titre d’indépendant sans perdre la sécurité qu’offre un emploi salarié.

Reste à savoir comment les employeurs réagissent à cette émergence du multi-job: à ce propos, il n’existe pas encore d’enquête connue.

Source: Hrbase (http://www.hrbase.nl)

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages