< Retour au sommaire

Le travail flexible est un facteur déterminant pour une carrière plus longue

En pouvant choisir où et quand ils travaillent, les travailleurs se sentent en mesure de rester plus longtemps actifs, montre une enquête de Securex. Or, seul un travailleur sur trois dit pouvoir choisir effectivement ses heures de travail ou son lieu de travail; à peine 17% ont le choix des deux possibilités.

Près de neuf travailleurs sur dix qui peuvent choisir leur lieu de travail se sentent en mesure de rester plus longtemps actifs sur le marché du travail (86% contre 74% d’entre eux qui ont moins le choix concernant le travail indépendant du lieu) et huit sur dix veulent aussi rester actifs le plus longtemps possible (81% contre 71%). Pour les travailleurs qui peuvent choisir quand ils travaillent, cette tendance est identique: 86% d’entre eux pensent pouvoir être actifs longtemps (contre seulement 74% de travailleurs qui ont moins voix au chapitre). Les travailleurs flexibles qui peuvent opter pour un travail indépendant du temps se sentent non seulement en mesure de continuer à travailler plus longtemps, ils le veulent en outre aussi: 79% contre 72%. Il est frappant que vouloir et pouvoir travailler plus longtemps est influencé par l’âge et le statut du travailleur, mais que pouvoir choisir quand et où on travaille a un effet encore plus important.

Voix au chapitre? 

Plus de la moitié des travailleurs ressent n’avoir que peu ou pas voix au chapitre concernant le lieu et les heures de travail: 56% des travailleurs belges indiquent n’avoir que peu ou pas de flexibilité concernant le lieu et les heures de travail. Trois sur 10 peuvent choisir où ils travaillent, 31% peuvent choisir quand ils travaillent et seulement 17% ont leur mot à dire quant au lieu et aux heures de travail.

30% des travailleurs disent pouvoir choisir leur lieu de travail:

• Les hommes (33%) ont plus souvent le choix que les femmes (27%)
• Les plus de 50 ans ont moins le choix que leurs collègues plus jeunes (25% contre 32 %)
• Les cadres sont aussi plus libres que les employés et les ouvriers (47% contre 29%)
• 35 % des dirigeants peuvent choisir où ils travaillent contre 28% chez les non-dirigeants

31% peuvent choisir quand ils travaillent: 

• Les personnes de formation supérieure peuvent travailler plus indépendamment du temps que celles d’une formation inférieure (36% contre 24%).
• Les cadres peuvent travailler de manière plus indépendante du temps que les employés et les employés plus que les ouvriers (52% contre 32% et contre 21%, respectivement).
• Il n’y a pas de différences en fonction du régime de travail, de l’âge, de l’ancienneté, du sexe du travailleur et du fait ou non d’occuper une fonction dirigeante.

17% des travailleurs belges disent pouvoir choisir où et quand ils travaillent; principalement les hommes, les travailleurs de moins de 50 ans et les personnes de formation supérieure.

La taille de l’organisation ne détermine pas le travail flexible des travailleurs. La situation de l’organisation et le secteur déterminent toutefois la flexibilité des heures de travail, mais non du lieu de travail. C’est ainsi que les bureaux du Brabant wallon et le secteur de l’informatique et des services laissent la plus grande liberté quant au choix des heures de travail.

Effets du travail flexible

L’enquête de Securex a également montré que les organisations qui proposent des heures de travail flexibles sont plus innovantes. Elles signalent une meilleure position sur le marché que leurs concurrentes, mais uniquement si la culture est axée sur le travailleur. Elles indiquent  aussi un bénéfice plus élevé à la condition d’employer plus de travailleurs féminins que de travailleurs masculins. Dans les organisations avec une culture peu bureaucratique qui proposent des heures flexibles, les travailleurs sont généralement plus satisfaits.

De même, les organisations qui proposent le télétravail à leurs travailleurs signalent de meilleures performances sur le marché et sont plus innovantes. Notons que ces effets ne sont présents que si un pourcentage plus élevé de femmes travaille dans l’organisation. Ce sont surtout les entreprises qui remarquent un gain plus élevé si elles autorisent le télétravail. Le télétravail entraîne en outre une satisfaction plus élevée des travailleurs (indépendamment d’autres caractéristiques d’entreprise).

Les travailleurs (tant les ouvriers que les employés), qui peuvent travailler de manière flexible, signalent moins de stress, moins de plaintes physiques, plus de plaisir au travail, plus de motivation et sont moins enclins à quitter leur employeur.

Résultats plus stables

Les effets positifs au niveau de l’organisation peuvent être considérés comme une conséquence immédiate des effets entraînés par un travail indépendant du temps et du lieu pour le travailleur individuel. « Les avantages pour l’organisation et pour le travailleur sont souvent liés entre eux de manière indissociable, explique Emely Theerlynck, HR Research Expert chez Securex. Lorsque les travailleurs ont la possibilité de travailler indépendamment du temps et du lieu, ils sont souvent plus satisfaits et plus impliqués. Il s’ensuit que le travailleur devient plus productif et davantage orienté client, avec comme conséquence un client plus satisfait et de meilleurs résultats financiers. »

« L’enquête montre clairement la relation entre un travail indépendant du lieu et du temps, des travailleurs satisfaits et en bonne santé qui veulent rester longtemps au travail, et des résultats d’entreprise plus positifs, ajoute Frederik Anseel, professeur de psychologie industrielle et d’organisation à l’Université de Gand. Même si la relation entre le travail flexible et les résultats d’entreprise dépend du type de travailleur, de la culture d’entreprise et de la taille de l’organisation. Hélas, le travail flexible n’est pas encore une réalité aujourd’hui pour de nombreux travailleurs belges. »

Le White Paper peut être obtenu via ce lien

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages