< Retour au sommaire

Le télétravail, plus populaire que jamais

Le nombre d’heures que les employés prestent de chez eux ou d’un autre endroit que le lieu de travail a augmenté de plus de 25% au cours des six derniers mois. C’est du moins ce que mettent en évidence les chiffres analysés par l’équipe Business Intelligence d’Attentia. Les raisons, selon ces analystes? En partie la problématique de la mobilité, qui prend de plus en plus d’importance, mais aussi la recherche d’un meilleur équilibre privé-professionnel.

Le nombre d’entreprises qui proposent du télétravail a lui aussi fortement augmenté. Le mercredi et le vendredi sont les jours les plus populaires pour « abandonner » le bureau: respectivement 22,8 et 28,7% des heures de télétravail sont prestées ces jours-là. Le lundi est de loin le jour le moins populaire. Les employés qui ne sont pas obligés de travailler depuis le bureau choisissent moins le lundi pour profiter de cet avantage; en effet, seulement 14,7% des heures de télétravail sont prestées ce jour-là.

Les heures qu’Attentia a comptabilisées concernent tant le télétravail occasionnel que régulier. Le télétravail, mais aussi et surtout le travail à domicile, peut être très attractif à la fois pour l’employé et l’employeur. Le travail à domicile donne en effet droit à des indemnités supplémentaires exonérées d’ONSS. Les entreprises peuvent donc y faire appel pour rendre les conditions salariales des employés plus attractives. L’attention supplémentaire accordée au bien-être et à la mobilité, d’une part, et la guerre aux talents, d’autre part, font en sorte que le nombre d’heures de télétravail ne cesse de croître depuis un certain temps. Cette tendance continue, ce qui montre que de plus en plus d’entreprises adoptent le télétravail et que celui-ci devient même progressivement la norme dans les secteurs où cela est faisable.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages