< Retour au sommaire

Le recrutement de cadres RH a le vent en poupe chez nos voisins français

Sous l’effet d’une conjoncture économique bien orientée et de l’émergence de nouveaux métiers liés à la transformation numérique, les recrutements de cadres RH ont progressé en France de 10% en 2017. Ce sont surtout les entreprises de moins de 100 salariés et le secteur des services qui réalisent ces embauches.

Le recrutement de cadres RH correspond à 3% de l’ensemble des embauches de cadres en 2017 en France, indique le baromètre publié par l’ANDRH et l’APEC. La dynamique globale de croissance devrait perdurer cette année, mais avec un horizon potentiellement en décroissance pour les cadres RH.

Les embauches réalisées sont principalement liées aux besoins de structuration des processus RH (recrutement, administration du personnel, relations sociales, développement de la marque employeur…) pour accompagner et sécuriser la croissance ou les transformations.

Le marché dit « caché » ne représente que 5% du marché de l’emploi cadre de la fonction RH. Les réseaux sociaux et les réseaux de relation n’ont contribué que pour respectivement 15% et 10% des recrutements de cadres RH en 2017. Les recruteurs de cadres RH ont privilégié principalement trois canaux de sourcing: l’offre d’emploi, leur réseau de relation et l’examen de candidatures spontanées. La publication d’une offre est à l’origine du recrutement dans 53% des cas. Les pratiques des recruteurs évoluent, favorisant la pré-sélection par téléphone dans 60% des cas, le contrôle de références — 7 fois sur 10 — et la vérification des diplômes — 42%.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages