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Le « Nouveau Monde du Travail » se traduit de différentes manières dans les entreprises

Le Nouveau Monde du Travail peut revêtir différentes formes: des paysagers au télétravail et à la gestion partagée ou au management par objectifs. SD Worx et la Louvain School of Management (LSM) ont réalisé un état des lieux de ces pratiques dans une étude menée auprès de 481 entreprises en Belgique et de leur impact sur la performance de l'organisation.

D'après l'étude, le « target management » est le plus populaire avec près de 60%. Le travailleur a des objectifs à réaliser endéans certains délais dans un cadre d'heures de travail flexibles, et se voit ainsi attribuer davantage de responsabilités. La plupart des entreprises introduisent le « target management » dans un but de réduction des coûts et d'amélioration des prestations.

« Le management par objectifs apparaît comme un préalable pour les entreprises qui introduisent le Nouveau Monde du Travail, car il n'est pas seulement affaire de flexibilité, observe Laurent Taskin, Professeur à la LSM (UCL). Il suppose également plus de participation et de collaboration de la part de chaque travailleur. Lorsqu’il est correctement mis en place, c’est-à-dire lorsque le travailleur participe à la définition des objectifs et à leur évaluation, mais aussi lorsqu’il jouit de toute l’autonomie nécessaire pour les atteindre, alors il augmente l'autonomie mais, surtout, il est vecteur de créativité et d’innovation. » Les paysagers arrivent en seconde position, avec 57,8%. Le télétravail (51,8%) occupe la troisième place du podium des pratiques de NMT les plus diffusées.

L'introduction du Nouveau Monde du Travail a un impact direct sur les collaborateurs. Il est dès lors important de les impliquer dès le début lors de la définition et l'établissement d'une nouvelle pratique NMT. On remarque toutefois que seul 43% des collaborateurs sont consultés lorsqu'une nouvelle méthode de travail est introduite. D'après l’étude, les collaborateurs belges sont principalement associés aux décisions concernant des sujets de long terme, comme le management participatif (74,5%), les équipes semi-autonomes (65,2%) et la gestion des connaissances (56,9%). On consulte moins les collaborateurs pour les pratiques où la performance productive à court terme est recherchée.

Des résultats médiocres

L'une des motivations pour lesquelles les entreprises introduisent le Nouveau Monde du Travail est la recherche de performances durables sur le long terme. Dans cette étude, la performance organisationnelle durable a été définie sur la base de trois critères : la durabilité socio-organisationnelle, économique et environnementale. Pour chaque critère, les chercheurs ont exploré si l'entreprise évaluait effectivement les pratiques mises en oeuvre et si elle entreprenait des actions pour les améliorer. De l’étude, il ressort que 70,4% des entreprises mesurent les indicateurs de performance économique, 62,8% les indicateurs de performance socio-organisationnelle et un peu plus de la moitié (50,4%) les indicateurs de performance environnementale. Les indicateurs économiques utilisés reprennent les coûts en R&D, le chiffre d'affaires, ROI et des coûts de production ; pour les indicateurs socio-organisationnelles, il s’agit principalement de la charge psycho-sociale des collaborateurs, de leur motivation, de leurs statistiques d'absence et de leur rémunération et enfin, pour les indicateurs environnementaux les consommations d’eau et d’énergie.

La mesure de ces trois types de performance n'est qu'une première étape. En effet, la durabilité découle de ce que l'on fait des résultats de ces mesures, ainsi que de la manière dont ces pratiques du Nouveau Monde du Travail sont implémentées dans la stratégie RH de la société et orientées vers le moyen et long terme. Les entreprises belges enregistrent un score très faible à ce niveau. Seules 12,1% d'entre elles enregistrent un score correct en matière de prestations organisationnelles durables. 15% ne font rien des résultats des mesures. Somme toute, quasi trois quarts des entreprises interrogées obtiennent un score moyen.

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