< Retour au sommaire

Le Ministre de l’Emploi présente les résultats (encore provisoires) des élections sociales

La CSC obtient 55,85% des sièges pour le conseil d’entreprise et 57,97% des sièges pour le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT). Le syndicat chrétien remporte la majorité absolue en Wallonie et en Flandre. A Bruxelles, la CSC est de loin le premier syndicat même si la majorité absolue lui échappe de peu.

Les élections sociales se sont déroulées entre le 9 et le 22 mai 2016. Ces élections permettent d’élire les représentants du personnel qui siègeront au sein des conseils d’entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Des conseils sont institués dans les entreprises qui occupent habituellement en moyenne 100 travailleurs. Des comités sont institués dans les entreprises qui occupent habituellement en moyenne 50 travailleurs.

Les élections pour les conseils ont eu lieu dans 3.781 entreprises qui occupent au total 1.561.514 travailleurs. Les élections pour les CPPT ont eu lieu dans 6.954 entreprises qui occupent au total 1.787.153 travailleurs. 776.867 électeurs ont participé aux élections des conseils et 856.885 aux élections des CPPT, ce qui représente un taux de participation de 63,5% pour les conseils et 65,4% pour les comités.

Les candidats à ces élections sont présentés sur des listes déposées par les organisations représentatives des travailleurs (CGSLB, CSC, FGTB). Pour le collège électoral des cadres au sein du conseil d’entreprise, des listes peuvent également être déposées par la CNC (Confédération Nationale des Cadres) ou par des cadres de l’entreprise.

Pour les conseils, 56.932 candidats ont été présentés et 19.603 ont été élus. Pour les CPPT, 69.612 candidats ont été présentés et 26.025 ont été élus. Il n’est pas indiqué d’additionner simplement le nombre de candidats et d’élus pour les comités et les conseils étant donné que le même travailleur est souvent candidat pour les deux organes.

Les résultats provisoires pour l’ensemble du pays, concernant 91,3 % des entreprises qui les ont communiqués au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale jusqu’au mardi 24 mai à 9h, sont les suivants, en pourcentage des élus effectifs:

Pour les conseils d’entreprise
- CSC: 55,85%
- FGTB: 33,80%
- CGSLB: 8,83%
- CNC: 0,80%
- Listes individuelles: 0,73%

Pour les CPPT 
- CSC: 57,97%
- FGTB: 33,58%
- CGSLB: 8,45%

Réactions syndicales 

En marge de la publication de ces résultats, la CSC souligne que 41,63 % des élus CSC au CPPT sont des femmes. Pour le CE, elles représentent 39,18% des élus. « C’est mieux que le Parlement fédéral (38,67% actuellement alors que le taux était de 41% lors des élections), mieux que les conseils communaux (36%) ou le Parlement européen (29%). » Pour ces élections sociales, la CSC a introduit 61.255 candidats. Les listes CSC comptaient plus de 25.000 nouveaux candidats, dont un tiers de moins de 35 ans.

De son côté, la FGTB se félicite d’une « nouvelle progression dans le non-marchand par rapport à 2012, ce qui conforte la FGTB comme représentant de tous les travailleurs. Cette progression se marque tant en Flandre, à Bruxelles qu’en Wallonie. Au Conseil d’entreprise mais aussi au Comité pour la prévention et la protection au travail (entreprise de 50 salariés). En voix et en sièges. Cette progression constitue indéniablement une belle victoire dans un secteur où la FGTB a longtemps été marginalisée. »

Enfin, la CGSLB se réjouit également de ses résultats, en particulier de sa progression de respectivement 10,99% au CPPT et 10% au CE par rapport à 2012. « Sachant que la CGSLB ne présente des listes de candidats que dans 41% des entreprises, ce résultat est d’autant plus exceptionnel, commente Mario Coppens, président national de la CGSLB. Il récompense quatre années de travail pour défendre une conception du syndicalisme basée sur le dialogue. »

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages