< Retour au sommaire

Le mentorat pour améliorer la participation des migrants au marché du travail

Le mentorat – une personne expérimentée qui coache ou conseille un partenaire ou un pair plus jeune – est de plus en plus considéré en Europe comme un instrument permettant d’améliorer l’insertion sur le marché du travail des personnes défavorisées.

D’après le premier monitoring socioéconomique publié en 2013 par le SPF Emploi et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, le taux de chômage est le plus élevé en Belgique pour les personnes issues d’États candidats à l’UE (Macédoine, Croatie, Turquie) (23,9%) et d’origine maghrébine (25,9%) – et ce, par rapport à la moyenne belge de 8,9%. Le faible taux d’emploi des femmes d’origine étrangère est également à souligner: il s’élève à 41,7%, soit 13,2 points de pourcentage de moins que celui des hommes d’origine étrangère. Depuis plusieurs années, l’OCDE pointe également la Belgique parmi les plus mauvais élèves de la classe en ce qui concerne la participation au travail de ce groupe.

Partant de ce constat, la Fondation Roi Baudouin a cherché comment promouvoir la participation au travail des personnes d’origine étrangère, notamment en publiant un rapport analysant les Pratiques de mentorat en Europe et en Amérique du Nord. « Le mentorat – une personne expérimentée qui coache ou conseille un partenaire ou un pair plus jeune – est de plus en plus considéré comme un instrument permettant d’améliorer l’insertion sur le marché du travail des personnes défavorisées », expliquent les auteurs. Cependant, la portée, les méthodes et la continuité des initiatives de mentorat varient considérablement en fonction du contexte national et local et dépendent d’un grand nombre d’acteurs et de circonstances. Dans cet esprit, le rapport répertorie des pratiques de mentorat et de coaching à l’emploi prometteuses en Europe et en Amérique du Nord, avec une étude de cas consacrée à la Belgique.

L’étude se concentre sur les primo-arrivants hautement qualifiés et les jeunes issus de l’immigration – deux groupes particulièrement vulnérables sur le marché du travail. Les primo-arrivants hautement qualifiés sont des migrants de la première génération qui ont acquis leurs compétences et décroché leurs diplômes d’enseignement supérieur à l’étranger. Les jeunes issus de l’immigration comprennent tant des primo-arrivants que les descendants de migrants de la première génération. Bien que de nombreux programmes de mentorat présentés dans ce document ne ciblent pas en particulier les demandeurs d’emploi issus de l’immigration, nombre de participants à des programmes plus larges sont d’origine immigrée, surtout dans les zones urbaines fortement peuplées où la population est très diversifiée, en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

Force et opportunités 

Le rapport met en lumière un certain nombre de pratiques classiques de mentorat individuel en Europe et en Amérique du Nord et se concentre sur le rôle des différents initiateurs et parties prenantes, les formes de collaboration, les méthodes et les groupes cibles. De nombreux programmes sont organisés grâce à une combinaison de subventions publiques et d’initiatives de la société civile, avec l’implication éventuelle du secteur privé. La participation active du secteur privé est moins fréquente en Europe qu’en Amérique du Nord, mais on la retrouve en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Dans l’ensemble, cette étude comparative de projets de mentorat met en évidence la force et les opportunités que cette collaboration stratégique entre plusieurs acteurs offre à long terme.

Quelques exemples? Le Senior Experts Service (SES) allemand a lancé en 2008 l’initiative VerA, qui vise à aider les jeunes de l’enseignement professionnel en danger de décrochage scolaire en les associant à des mentors à la retraite. Egalement à pointer: l’initiative allemande Rock your life! qui associe des élèves défavorisés et des étudiants universitaires. Aux États-Unis, deux programmes remarquables facilitent l’insertion des migrants hautement qualifiés sur le marché du travail: Upwardly Global et la Welcome Back Initiative. Par ailleurs, le programme Joblinge a été lancé en 2007 par le Boston Consulting Group et la Fondation Eberhard von Kuenheim de BMW AG. Ce projet s’adressait aux jeunes peu qualifiés de 15 à 25 ans et a duré six mois, en ce compris un stage de six à huit semaines et un mentorat. La plupart des participants au programme Joblinge étaient des hommes de plus de 20 ans, titulaires tout au plus d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur et issus de l’immigration. 

Dans le cas particulier de la Belgique, les initiatives classiques de mentorat individuel sont relativement récentes et de faible ampleur. « Le paysage politique de l’emploi en Belgique est extrêmement éclaté, tant en termes de gouvernance politique qu’en ce qui concerne les acteurs concernés. De ce fait, les projets de mentorat et de coaching à l’emploi dans le pays utilisent des approches et des méthodes différentes, ont des objectifs et des groupes cibles différents et impliquent toute une série d’acteurs, l’implication active du secteur privé étant relativement limitée. En général, un financement durable et une collaboration harmonieuse des différentes parties prenantes sont les deux principaux défis à relever pour que les initiatives de mentorat puissent promouvoir efficacement l’insertion des migrants sur le marché du travail. Partager une priorité politique et un objectif peut faciliter la création et la continuité de ces partenariats de mentorat. Le chômage des jeunes est aujourd’hui une priorité politique dans de nombreux pays (contrairement au chômage des migrants hautement qualifiés qui suscite moins d’attention politique), ce qui pourrait accroître l’intérêt politique pour de telles initiatives. »

Pour en savoir plus: téléchargez le rapport de la Fondation Roi Baudouin

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages