< Retour au sommaire

Le digital, un « new normal » face à la résistance au changement

Loin d’être un buzzword, le digital fait désormais figure de normalité et constitue l’indispensable adaptation des entreprises à la nouvelle donne. Seules 26% des entreprises en France estiment par exemple que leur transformation numérique est motivée par un effet de mode. Reflet du passage du « must-have » au « must-do », la résistance au changement devient le frein principal cité.

Pour la deuxième année consécutive, Sia Partners, Econocom et l’Ifop ont mené une étude de grande ampleur sur les pratiques digitales des entreprises: plus de 400 participants issus de 329 grandes entreprises françaises de plus de 500 collaborateurs, dont 25 groupes du CAC 40 ont permis de livrer une cartographie de la transformation numérique des entreprises en France. L’enquête montre que le manque d’agilité de l’entreprise devient le second obstacle majeur, passant de la 6ème à la 2ème position tandis que la capacité à évaluer concrètement le ROI des projets complète le Top 3. Thème particulièrement investigué par les entreprises, la sécurité passe de la 3ème à la 7ème position des freins cités.

« Désormais, les principaux freins cités sont directement liés à la mise en œuvre opérationnelle des projets dans les entreprises. Enfin, s’exclame Bruno Grossi, Directeur Exécutif d’Econocom. Les attentes et le niveau d’exigence des dirigeants se sont sensiblement renforcés, preuve que le digital ne pénètre pas encore assez et assez vite le monde de l’entreprise. Pour réussir leur révolution digitale, les entreprises doivent accepter de revisiter les modèles économiques, les organisations, les processus opérationnels, les relations avec leurs clients et collaborateurs ».

La data, une (r)évolution encore à ses prémices

Si la data apparait comme l’un des enjeux phares de la transformation numérique, la collecte organisée et l’exploitation intelligente des données sont encore peu investies par les entreprises, au contraire de la question de leur sécurité. Pour Isabelle Denervaud, Associée du cabinet Sia Partners, « les stratégies des entreprises révèlent une grande diversité de profils, entre posture défensive et proactive. Quatre profils de Data Players émergent, selon leur avancement sur les sujets data, au premier rang desquels on trouve les Audacieux et les Avant- Gardistes. Ces derniers, en avance sur tous les domaines, sont dotés à 85% d’un Chief Data Officer. Les Sécuritaires et les Indifférents investissent eux le secteur de la data par l’angle détourné de l’Internet des Objets ». Au-delà de l’enjeu sécuritaire largement investigué, les entreprises perçues comme capables d’exploiter pleinement le potentiel de leurs données constituent aujourd’hui une minorité, notamment sur les axes de la collecte (9%), la qualité (12%) et le traitement des données (10%).

L’externe, nouvel eldorado du digital et de l’innovation

C’est vers l’externe que les entreprises se tournent en premier lieu pour chasser de nouveaux talents digitaux (43% en 2016 vs 34% en 2015). Par ailleurs, l’écosystème est de plus en plus sollicité au travers de partenariats avec des entreprises innovantes, le financement ou le soutien à des start-ups (1,8 fois plus qu’en 2015) et 63% des entreprises déclarent avoir participé en tant que visiteur, exposant ou sponsor à des événements sur le digital ou l’innovation. L’appréhension du digital semble une évidence quand il s’agit de l’usage professionnel à destination de l’externe: en 2016, les entreprises sont toujours plus présentes sur les réseaux sociaux (83%), principalement sur Facebook, puis sur Twitter et LinkedIn. A l’inverse, les collaborateurs se trouvent délaissés, avec des formations au digital en recul (à peine 3 entreprises sur 10 contre 4 sur 10 en 2015 proposent des formations au digital) et des outils digitaux qui se révèlent plus déceptifs qu’en 2015 (seuls 16% des utilisateurs sont convaincus par la simplicité d’utilisation des outils digitaux à leur disposition contre 23% en 2015).

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages