< Retour au sommaire

« Le dialogue social constitue un facteur de performance »

Dans son dernier livre intitulé Dialogue social, une urgence pour l’entreprise (Editions L’Harmattan, 2015), Hubert Landier rappelle notamment que le dialogue social, c’est d’abord au niveau de l’atelier que ça se passe. « La base du management est de se préoccuper des petites choses, celles qui comptent aux yeux de l’homme au travail. »

« Affirmer qu’il n’y a pas d’autre dialogue possible qu’entre représentants des organisations syndicales et patronales revient à commettre une sorte de hold-up au détriment des hommes et femmes d’entreprise pour lesquels le dialogue est à la fois naturel et quotidien », observe le professeur associé à Propedia-Groupe IGS et vice-président de l’Institut International de l’audit social. Or, pour la plupart des managers, le dialogue social est loin de constituer une priorité. « Ce qui compte d’abord, c’est d’atteindre les objectifs opérationnels chiffrés qui leur ont été fixés. La communication vient après, ‘quand on aura le temps’. Le dialogue social tend même souvent à être considéré comme une aimable foutaise, à confier d’urgence à la DRH, loin de ce qui est sérieux, à savoir d’atteindre les fameux résultats opérationnels chiffrés. »

Erreur, écrit-il : « La base du management est de se préoccuper des petites choses, celles qui comptent aux yeux de l’homme au travail, et non pas seulement de haute stratégie ou de résultats chiffrés. » Hubert Landier observe par ailleurs que les techniques de veille sociale ne s’improvisent pas. « Le dialogue social suppose, de part et d’autre, le développement de compétences qui sont largement fondées sur l’intuition personnelle et sur l’expérience. L’une et l’autre, toutefois, gagnent à pouvoir s’appuyer sur la connaissance et la mise en oeuvre des techniques de veille. L’écoute est un préalable de la négociation. »

Comment le dialogue social vit-il dans votre organisation? En appui du projet des « Etoiles du Dialogue Social », HR Square mène une enquête avec l’Antwerp Management School pour évaluer le contenu et la qualité du dialogue social dans les organisations disposant d’une présence syndicale. Objectif: identifier les points d’attention, les défis et les pistes d’amélioration du dialogue social dans l’entreprise. Nous vous invitons à y participer. Remplir le questionnaire prend peu de temps. Vous pouvez y accéder ici.

Par ailleurs, dans la ligne du propos d’Hubert Landier, l’EPM organise un cycle de formation à la Gestion des relations sociales d’une durée de 6 jours à destination des dirigeants et cadres opérationnels ainsi que des responsables RH. Coordonné par Christine Thiran, directrice générale des ressources humaines à la RTBF, et co-animé par Bauduin Auquier, Partner chez AgileMaker, il se fonde sur l’intervention d’acteurs clés représentatifs des entreprises et la coopération des partenaires sociaux:

Sur la concertation sociale 
- Jean-Paul Delcroix, Secrétaire, Conseil National du Travail,
- Luc Denayer, Secrétaire général, Conseil central de l'économie,
- Sophie du Bled, Conseillère générale, SPF Emploi,
- Marie-Hélène Ska, Secrétaire générale, CSC,
- Estelle Ceulemans, Secrétaire fédérale, FGTB,
- Bart Buysse, Directeur général, FEB, Evelyne Leonard, Vice Recteur, UCL
- Jean-Philippe Cordier, Cabinet d’avocats Younity, Maître de conférence à l’ULB et à l’UCL

Sur la vision des RH
- André Leclercq, HR Director, FN Herstal

Sur la vision managériale
- André Bouffioux, CEO Belgique Luxembourg, Siemens,
- Bernard Delvaux, Administrateur délégué, Sonaca
- Jean-Marc Meunier, COO & President, AGC Automotive Europe

Sur la vision « européenne » 
- Claude Rolin, Député européen, groupe du Parti Populaire Européen,
- Isabelle Sonneville, Chief Human Resources Officer, Axa Belgium;
- Els Jans, Director Social relations & HR Legal, AXA Belgium

Sur la communication
- Jacques Cremers, Chef de la rédaction, La Première – RTBF,
- France Nivelle, VP Global Communication, UCB
- Carlos Vaquera

En complément à ce programme, une demi-journée sera consacrée aux Elections Sociales 2016.

Dates des sessions: 28 et 29/9, 19 et 20/10, 23/11, 30/11, 1/12, 7/12

Information et inscriptions: 010/45.11.54, www.epm.be

 

 

 

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages