< Retour au sommaire

Le dialogue social « à la belge » sous tensions: menaces et opportunités pour les RH

La concertation sociale « à la belge » connaît des temps difficiles, mais elle place aussi davantage la balle au niveau de l’entreprise. Pour le DRH, cette évolution est porteuse de menaces et… d’opportunités. HR Square propose un décodage avec Évelyne Léonard (UCL) et Peggy De Prins (Antwerp Management School).

À bout de souffle, la concertation sociale « à la belge »? C’est ce qu’on entend souvent, et l’actualité récente semble apporter de l’eau au moulin à ceux qui sont de cet avis. « On peut effectivement dire que le système connaît des fissures, voire des fractures qui viennent le fragiliser depuis le niveau interprofessionnel avec des répercussions jusqu’à celui des entreprises », explique Évelyne Léonard, professeur de GRH à l’UCL, co-auteur avec François Pichault (HEC-École de gestion de l’ULg), d’une analyse sur les relations professionnelles et le syndicalisme en Belgique parue dans un ouvrage collectif français.

« Comparé à d’autres pays, le système de concertation que nous connaissons en Belgique est extrêmement structuré et intégré, avec un niveau interprofessionnel qui donne le ton et différentes instances qui couvrent tous les niveaux et qui touchent à énormément de thématiques. Y compris des questions économiques, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux autres pays. Aujourd’hui, c’est véritablement la clé de voute du système, ce niveau interprofessionnel, qui tend à se déliter. »

Lors du séminaire des Étoiles du Dialogue social organisé par HR Square en juin dernier, Évelyne Léonard a réalisé un état des lieux de la concertation sociale dans notre pays et dressé des scénarios pour l’avenir. Par ailleurs, Peggy De Prins est venue exposer la façon dont le dialogue social vit dans les entreprise, par le biais d’une recherche portant sur 350 organisations belges. Deux excellentes perspectives pour vous permettre de benchmarker vos pratiques en la matière.

Lisez le compte-rendu dans notre dossier consacré aux Étoiles du Dialogue social dans HR Square n°12 (septembre-octobre 2016). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages