< Retour au sommaire

Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?

Cette question peut paraître incongrue si vous n’envisagez le coworking que sous l’angle des espaces de travail ouverts aux indépendants et aux start-up! Cette perspective est datée. Aujourd’hui, ces « tiers-lieux » - comme on les appelle - suscitent un intérêt grandissant de la part de certaines entreprises ainsi que de profils salariés en quête d’alternative au télétravail à domicile.

Mais voilà: les RH, quant à eux, demeurent plutôt frileux à l’égard de ce concept qui est pourtant un beau laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Plus encore: aujourd’hui, l’entreprise s’inscrit dans un écosystème bien plus large que ses bureaux et il serait dangereux de ne pas en prendre la mesure.

HR Square consacre un dossier sur ce qu’est le coworking aujourd’hui — et sur sa forme dérivée, le « corpoworking » —, ses avantages, ses promesses, mais aussi ses limites ou encore les risques associés. Car, si partage, convivialité, liberté, collaboration, innovation… font l’ADN du travail en coworking, l’employeur qui permet à des collaborateurs de venir y travailler — occasionnellement ou régulièrement —, voire qui y installe des équipes, ne peut le faire les yeux fermés. Avocat chez Claeys & Engels, Frédéric Henry met ainsi en exergue une série de points d’attention et de précautions à prendre.

Une large place est donnée aux partages d’expériences. Les espaces de coworking peuvent séduire les entreprises pour leurs aménagements dynamiques et ultra-conviviaux, ou leurs services à la pointe de l’hospitalité. Mais le travail en coworking, c’est bien plus que cela, comme l’a compris Orange. Coordinateur du projet Digital@Solvay, Grégory Mestrone est, lui aussi, un fervent défenseur des espaces de coworking pour l’entreprise. Alors que Solvay est en pleine transformation digitale, il se dit convaincu des vertus de la mise en relation et de la collaboration via un bon espace de coworking.

Notre voyage dans le monde du coworking nous a aussi conduits dans des contextes aussi différents que ceux du Club Med — dont les bureaux pour le Benelux sont désormais installés dans un espace de coworking — et d’Unia, organisation qui lutte contre la discrimination et promeut l’égalité des chances!

Pour lire ce dossier, procurez-vous HR Square n°22 des mois de mai-juin 2018. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 0483/33.80.68. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages