< Retour au sommaire

Le congé parental à un cinquième temps gagne en popularité

Le congé parental demeure encore surtout demandé par les femmes, en particulier le congé parental complet, indique Attentia. Les hommes préfèrent quant à eux prendre un congé parental sous la forme d’un jour par semaine. Une solution qui augmente d’ailleurs tant chez les hommes que chez les femmes.

Les deux parents ont droit à quatre mois de congé parental par enfant, congé qu’il convient d’entamer avant les douze ans de l’enfant. La formule reste toutefois encore majoritairement l’affaire des femmes. En particulier le congé parental complet, qui peut être pris par blocs d’un mois. Les chiffres de l’ONEM confirment qu’au cours du premier semestre 2016, 30 pour cent seulement des allocations étaient versées à des hommes. Les congés parentaux complets débutent surtout en juillet et en août. Selon les chiffres d’Attentia, les femmes prennent 62% de plus que les hommes un congé parental complet. Juillet et août conviennent particulièrement aux femmes pour la prise d’un mois complet de congé parental ou d’interruption de carrière.

Mais le congé parental à mi-temps (1/2) reste aussi plus prisé chez les femmes et débute le plus souvent en juillet. Le début du congé parental 1/5 présente un pic en septembre et en janvier, et rencontre aussi du succès auprès des pères.

La formule d’un jour de congé parental par semaine est pas moins de dix fois plus populaire pour les mères et les pères que le régime à mi-temps (1/2). Les hommes sont davantage enclins à opter pour un jour par semaine, en continuant à prester un 4/5 donc. L’écart entre les hommes et les femmes est moins marqué pour le congé parental 1/5. Selon les chiffres d’Attentia, les hommes ont même été plus nombreux que les femmes à débuter un congé parental 1/5 certains mois, i.e. en mars, avril, mai, juin, août, septembre et octobre 2014, mai et juin 2015 et mai 2016.
 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages