< Retour au sommaire

Le « cloud » est-il un outil auquel les RH doivent davantage s’intéresser?

Oui, estime-t-on chez KPMG, sur base d’une étude auprès de 854 dirigeants RH dans 52 pays. 42% d’entre eux comptent remplacer leur système d’information traditionnel par un système en cloud. 63% pensent que ce changement sera porteur de valeur-ajoutée pour les performances de l’entreprise.

Les ressources humaines doivent contribuer à la transformation des entreprises vers des organisations plus agiles qui pourront mieux anticiper et répondre plus rapidement aux évolutions des consommateurs, du marché, de l’environnement concurrentiel, réglementaire ou encore technologique, indiquent les experts de KPMG. « Pour cela, recueillir des données RH fiables et en temps-réel est fondamental afin de faciliter des prises de décisions fondées sur des faits et non uniquement sur des intuitions. Cependant, exploiter les données issues des systèmes RH ne suffit pas: c’est le croisement des données (satisfaction client, ventes, etc.) qui permet d’identifier de nouveaux leviers de création de valeur et de performance pour l’entreprise. »

Pour opérer cette transformation, les outils jouent un rôle clé, révèle l’étude. Ainsi, 42% des dirigeants RH interrogés comptent remplacer leur système d’information traditionnel par un système en cloud. 63% d’entre eux pensent que ce changement sera porteur de valeur-ajoutée pour les performances de l’entreprise en permettant de nouveaux modes de travail, plus rapides, efficaces et adaptables. Le cloud RH a ainsi fait ses preuves auprès des dirigeants RH qui y voient plus d’avantages qu’un SIRH traditionnel, notamment en termes de « self-service » pour les collaborateurs (57%), de disponibilité de l’information (53%) ou encore d’amélioration des processus (53%).

« Les investissements dans la technologie Cloud se multiplient mais de nombreuses entreprises ne les associent pas systématiquement à une stratégie plus globale en y intégrant une dimension technologique, humaine et organisationnelle, commente toutefois Jean-David Aurange, associé KPMG et responsable des activités ‘People & Change’. Il s’agit pourtant d’un élément crucial pour faire que le Cloud RH soit au service de la performance de l’entreprise. »

Gestion du changement

Ces entreprises qui ont réussi à atteindre ces objectifs sont celles qui ont réussi à intégrer la technologie cloud RH au cœur de la stratégie de l’entreprise en investissant le temps et les ressources nécessaires pour transformer la fonction RH et faciliter l’adoption de la technologie, conclut l’étude. Ainsi, les entreprises qui ont réussi à réinventer leur gestion des ressources humaines sont celles qui se sont engagées dans un projet de transformation stratégique intégrant les dimensions technologique, humaine, organisationnelle et de conduite du changement.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages