< Retour au sommaire

Le bulletin de la maîtrise des langues: peut mieux faire!

Le multilinguisme représente un atout évident. A l’occasion de la Journée européenne des langues, des responsables RH ont été invités à évaluer la maîtrise des langues des employés administratifs et des managers.

Cette enquête sur les compétences linguistiques des employés administratifs et de leurs managers a été élaborée par OfficeTeam et réalisée par un bureau d’études de marché indépendant entre les mois de décembre 2013 et janvier 2014. La question suivante a été posée à 200 responsables des ressources humaines belges: dans quelle mesure est-il difficile de trouver des employés administratifs multilingues?

Le bulletin n’est pas mauvais, même si l’on n’évitera pas la formule ‘peu mieux faire’. Selon les responsables RH belges, les employés administratifs ne méritent pas plus de 6/10 pour leur connaissance des langues. Les managers font un peu mieux, avec une note de 7/10.

Outre la maîtrise du français et du néerlandais, ceux qui se débrouillent bien en anglais comme troisième langue bénéficient d’un précieux avantage. En effet, 58% des responsables RH estiment qu’un bon professionnel administratif ne doit pas seulement parler couramment le français et le néerlandais, mais aussi la langue de Shakespeare. Seuls 9% des responsables RH insistent sur la connaissance d’une quatrième langue.

Même si les Belges sont généralement bons en langues, les employeurs peinent à trouver des collaborateurs réellement multilingues. La très grande majorité (85%) des responsables RH belges considèrent cela comme un défi majeur. La situation est encore plus préoccupante à Bruxelles puisque 90% des responsables RH de cette région qualifient la recherche de candidats administratifs multilingues comme difficile.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages