< Retour au sommaire

Le Belge gagne en moyenne 3.176 euros brut par mois

C’est ce que met en évidence l’indicateur des salaires publié par Jobat. Un répondant sur deux estime qu’il doit travailler trop dur comparé à ce qu’il est payé.

L’enquête a permis d’interroger 30.143 personnes par le biais d’un sondage en ligne mené par la société d’études de marché Ipsos, à la demande de Jobat Media. Les répondants (51% d'hommes, 49% de femmes) ont, en moyenne, 15 années d'expérience sur le marché du travail et travaillent depuis huit ans chez leur employeur actuel.

Le salaire médian s’affiche quant à lui à un peu moins de 2.824 euros brut. L'insatisfaction à l'égard du salaire décroit rapidement après l’entrée dans la vie active. A peine 38% des personnes qui sont actives depuis moins d’un an se disent insatisfaites de leur salaire. Un an plus tard, cette proportion monte déjà à 53%. Au cours des années suivantes, ce pourcentage décroît à peine.

Huit salariés sur dix peuvent compter sur un treizième mois. On relève une moyenne de 28 jours de vacances payées par année et quatre avantages extralégaux. Les plus courants sont des chèques-repas, l’assurance hospitalisation et l’assurance groupe ainsi qu’un remboursement des frais de déplacement. Un répondant sur quatre bénéficie d’une voiture de société et un sur cinq mentionne la possibilité de télétravailler.

Les ouvriers gagnent en moyenne de 2.338 euros par mois brut, les employés 2.939 euros, les fonctionnaires 3.415 euros et les cadres 4.118 euros. Les emplois les mieux rémunérés sont les fonctions de management, les activités juridiques et les jobs en R&D, ingénierie, ICT et RH. Au bas de l'échelle, on retrouve les métiers de l’horeca et le collaborateur administratif.

Les diplômés d’un master universitaire gagnent en moyenne 3.650 euros brut par mois, les bacheliers 3.086 euros. Ceux qui ne peuvent faire valoir qu’un diplôme de l'enseignement secondaire doivent se contenter de 2.609 euros.

Sans surprise, l’enquête met en évidence que les hommes gagnent plus que les femmes. Le salaire brut moyen des répondants de sexe masculin est de 3.449 euros. Les femmes affichent une moyenne de 2.842 euros.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages