< Retour au sommaire

L’austérité a rendu le marché du travail moins sûr dans de nombreux pays de l'UE

C’est la conclusion du nouvelle étude qui a récemment été présentée par l'Institut syndical européen (ETUI) à Bruxelles. Il en ressort que la protection de l'emploi s'est allégée tant pour les travailleurs sous contrats à durée indéterminée que temporaires, tandis que les règles régissant le recours aux travailleurs fournis par les agences intérim ont été assouplies.

L’étude, intitulée Labour market policies in the era of pervasive austerity, récemment publiée par Policy Press (université de Bristol), analyse les transformations du marché du travail à la suite de la mise en oeuvre de programmes d’austérité budgétaire à partir de 2009 dans onze États membres de l’Union européenne. « La flexicurité semble toujours guider les réformes du marché du travail à travers l'Union européenne, observe l’auteur, Sotiria Theodoropoulou. Les politiques d'activation sont principalement axées sur des mesures d'incitation négatives. Elles ont largement échoué à inverser la montée de l'insécurité du marché du travail et à réduire les disparités entre et au sein des divers régimes du marché du travail. »

La chercheuse, qui dirige l'unité des politiques économiques, sociales et de l'emploi de l'ETUI, a développé un indicateur des « réformes » basé sur les données de la Commission européenne. Le tableau comparatif qu'elle a présenté lors de la présentation officielle du livre montre que la plupart des 11 pays examinés ont développé des politiques d'activation à partir de 2010 à un degré d'intensité particulièrement élevé. Le tableau de Sotiria Theodoropoulou souligne également la baisse depuis 2015 des dépenses publiques dans les politiques du marché du travail dans plusieurs pays. Cette tendance est inquiétante car la chercheuse a observé que la part du chômage de longue durée dans le chômage total a augmenté dans la période 2010-2015 dans tous ces pays, à l'exception du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

En général, les chômeurs ont été mis sous pression et ont dû fournir des preuves qu'ils cherchaient activement à intégrer le marché du travail, notamment pour pouvoir continuer à toucher leurs indemnités de chômage. En ce qui concerne la population active, la protection de l'emploi s'est allégée tant pour les travailleurs sous contrats à durée indéterminée que temporaires, tandis que les règles régissant le recours aux travailleurs fournis par les agences intérim ont été assouplies. Il semble que dans la plupart des pays examinés, les politiques visant à rendre l'emploi plus flexible et à « activer » par tous les moyens possibles la main-d'œuvre au chômage ont entraîné une détérioration générale du filet de sécurité de la protection sociale.

Un autre contributeur à l'ouvrage, Patrik Vesan, professeur de sciences politiques à l'université de la Vallée d'Aoste, a examiné les mesures de déréglementation brutales du marché du travail prises pendant la crise en Italie. Il a observé que même si ces réformes visant à libéraliser les relations de travail à durée indéterminée ont contribué - modestement - à réduire l'écart entre les insiders (salariés avec un contrat stable) et les outsiders (travailleurs précaires ou chômeurs), les investissements sociaux sont restés faibles et déséquilibrés.

Fiona Dukelow, chargée de cours en politique sociale à l'université de Cork, a examiné les réformes du marché du travail lancées par les gouvernements irlandais successifs à la suite de la crise financière. Les politiques de lutte contre le chômage, qui dépassait les 15% en 2011-2012, ont été principalement guidées par des programmes d'activation mettant fortement l'accent sur des incitants négatifs pour les chômeurs. Ces mesures sont révélées très préjudiciables aux parents isolés (principalement des femmes), ainsi qu'aux jeunes chômeurs et aux chômeurs de longue durée.

Source: ETUI

Référence: Theodoropoulou, S. (ed.), Labour market policies in the era of pervasive austerity. A European perspective, Policy Press, 2018

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages