< Retour au sommaire

L’aspiration de carrière principale des futurs diplômés du supérieur? L’équilibre de vie

Google reste, et de loin, l’employeur préféré de nombreux futurs diplômés. C’est ce que montre la dernière enquête publiée sur la Belgique par le cabinet international Universum qui a sondé 8.129 étudiants en fin de deuxième cycle dans vingt universités et hautes écoles (essentiellement en école de commerce, en ingénierie, en IT et en sciences de la vie). L’enquête livre également un éclairage sur leurs aspirations.

Pour les étudiants d’école de commerce, Google fait figure d’employeur préféré, suivi par L’Oréal, Coca-Cola, Brussels Airlines et la Commission européenne. Les places suivantes sont occupées par BMW, AB InBev, Microsoft, Deloitte et Unilever. Google (1e), Microsoft (2e), BMW (3e), Brussels Airlines (8e) et la Commission européenne (9e) se retrouvent également dans le classement des futurs diplômés en ingénierie, IT et sciences naturelles. Les autres entreprises du top 10 sont l’Agence spatiale européenne (4e), BASF (5e), Airbus (6e), Jan De Nul (7e) et Siemens (10e).

Google figure également au top des préférences des étudiants en sciences humaines, devant Medialaan, la Commission européenne, L’Oréal, Brussels Airlines, Coca-Cola et Microsoft. Trois autres entreprises se distinguent au top 10: Ferrero, LVMH et Decathlon. Enfin, les futurs diplômés en droit plébiscitent la Commission européenne, Google et Loyens & Loeff. Suivent Brussels Airlines, L’Oréal, Coca-Cola, Deloitte, Microsoft, la Banque Centrale Européenne et la Banque Nationale de Belgique.

Quand on les interroge sur leurs objectifs de carrière, c’est… l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui est le plus souvent cité (les étudiants avaient la possibilité de choisir trois options), avec 54% de réponses. Loin derrière, ils disent vouloir être entreprenant ou créatif/innovant (40%) et impliqué dans une cause qui leur donne le sentiment de participer à quelque chose de positif qui les dépasse (34%). Le fait d’avoir un job stable et sûr recueille autant d’intérêt que d’avoir une carrière internationale (32%).

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages