< Retour au sommaire

L’annualisation du calcul du temps de travail semble avoir les faveurs des PME

La proposition du ministre de l'Emploi Kris Peeters visant à annualiser le calcul du temps de travail est bien accueillie par les dirigeants de PME. Du moins à en croire la dernière enquête publiée par SD Worx. Près de six PME sur dix se diraient favorables à l'instauration d'un nouveau système… pour autant qu’il soit neutre en terme de coûts.

L’enquête menée auprès de 884 PME révèle que ce sont surtout les petites et moyennes entreprises flamandes qui sont ouvertes à ce nouveau mode de calcul (63,4%). Cette proposition est au demeurant déjà appliquée par certaines PME: 16,1% des petites et moyennes entreprises belges calculent déjà le temps de travail de leur personnel sur base annuelle.

Sur l'ensemble des PME qui n'appliquent pas encore le principe de l'annualisation, la majorité (57,7%) se déclare ouverte à ce nouveau mode de calcul. Elles sont toutefois 52,8% à y assortir une condition de neutralité en termes de coûts. Pour seulement 4,9% d'entre elles, le paiement des heures sous la forme d'heures supplémentaires (dans le cas où le personnel travaille plus de quarante heures par semaine) n'émet pas d'objection à introduire le nouveau système.

À la question de savoir comment elles envisagent d'adapter la durée du travail par rapport au système actuel, 48% des PME répondent que cette adaptation se produirait à certaines périodes de l'année à fixer par elles, par exemple durant des périodes de pointe. 36% des PME répondent que l'adaptation se ferait de semaine en semaine.

Des clivages s'observent aussi en fonction de l'âge des PME interrogées. Ainsi, les jeunes PME sont systématiquement plus favorables à l'annualisation que les PME plus anciennes. Seulement 38% des PME de plus de 40 ans sont prêtes à adopter le nouveau système. Les très jeunes PME (moins de cinq ans d'existence) sont deux fois plus nombreuses (77,1%). 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages