< Retour au sommaire

L'âge continue d'exercer le plus gros impact sur le salaire

En 2013, un travailleur occupé à temps plein dans notre pays gagnait en moyenne 3.300 euros brut par mois, indique la direction générale Statistique du SPF Economie. L'âge du travailleur détermine encore toujours dans une large mesure l'ampleur du salaire, avec un rôle plus important chez les employés que chez les ouvriers. Etudier paie. Les titulaires d’un diplôme de master gagnent 56% de plus que le Belge moyen.

Ce chiffre de 3.300 euros surestime toutefois l’éventail salarial réel. Ainsi, 10% des travailleurs gagnent moins de 2.049 euros brut par mois. À l'autre extrémité de l'échelle, 10% des salariés perçoivent un salaire supérieur à 5.038 euros. La médiane se situe à 2.854 euros brut par mois. La moitié des travailleurs gagnent un salaire mensuel inférieur à ce montant tandis que l'autre moitié reçoit un salaire supérieur.

La profession exercée influence dans une large mesure le salaire. Avec un salaire mensuel brut de 9.018 euros, les directeurs de grandes entreprises perçoivent la plus forte rémunération. Le top dix des professions les mieux rémunérées est complété par des managers, des cadres et des spécialistes en sciences exactes. Avec un montant de 2.129 euros, les serveurs et les barmen perçoivent le salaire mensuel brut moyen le plus bas. Les coiffeurs, les esthéticiens, les agents d'entretien et les caissiers reçoivent aussi un salaire qui représente moins d'un quart du salaire mensuel d'un directeur de grande entreprise.

L’industrie pétrochimique est la branche la mieux rémunérée. Le revenu moyen dans ce secteur dépasse de 53% la moyenne nationale. Les agences de consultance et la branche informatique complètent le top trois des activités économiques les plus rémunératrices. Les salaires les plus faibles se retrouvent dans l'horeca. Un travailleur d'un café ou d'un restaurant gagne par mois 28% de moins que la moyenne nationale. Dans le secteur de l'hébergement, les salaires se situent également 25% en deçà du chiffre global, tandis que le secteur de la collecte et du traitement des déchets ferme la marche de ce top trois des secteurs les moins bien rémunérés.

L'âge influence les salaires

L'âge du travailleur détermine encore toujours dans une large mesure l'ampleur du salaire. C'est davantage le cas chez les employés que chez les ouvriers. Les employés de 60 ans et plus gagnent ainsi presque trois fois plus que les employés de moins de 20 ans. En comparaison avec les employés de la classe d'âge 30 à 34 ans, l'écart salarial atteint 58%. Un ouvrier de 60 ans et plus gagne un salaire mensuel qui dépasse d'un tiers le salaire d'un ouvrier de moins de 20 ans. En comparaison avec la classe d'âge 30 à 34 ans, l'écart salarial n'est que de 8%.

Faire la navette vers Bruxelles en vaut la chandelle

Les employeurs de Bruxelles versent les salaires les plus élevés. Un salarié employé à Bruxelles gagne ainsi 16% de plus que la moyenne nationale. Les provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand offrent également des perspectives financières intéressantes. L'arrondissement de Dinant affiche les salaires plus bas. Un travailleur y dispose d'un salaire inférieur de 23% à la moyenne belge. En Flandre, le salaire le plus bas est observé dans l’arrondissement de Furnes.

Etudier paie

Un diplôme offre une bonne garantie d’un salaire élevé. Par exemple, une personne qui quitte l'école avec le diplôme de l'enseignement secondaire inférieur gagne 20% de moins par mois que le Belge moyen. À l'autre extrémité de l'échelle figurent les travailleurs qui ont décidé de continuer d'étudier après leurs études secondaires. Les titulaires d'un bachelier professionnel gagnent 8% de plus que le Belge moyen tandis que l'avantage salarial des titulaires d'un master grimpe à 56%.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages