< Retour au sommaire

L’administration fédérale valorise son talent interne

L’administration fédérale est sous le coup d’importantes restrictions budgétaires. il est donc logique que le nombre d’offres d’emploi n’augmente pas ou à peine. Cependant, plus de candidats que jamais ont passé des tests de sélection chez Selor, ce qui est en partie dû à une augmentation du nombre de sélections d’accession.

« Il faut y voir la preuve que 2014 était clairement placée sous le signe de la valorisation du talent interne », indique le bureau de sélection et de recrutement pour l’administration fédérale en marge de la publication de son rapport 2014. Le nombre de candidats screenés s’élevait à 96.672, soit une augmentation de 25% par rapport à 2013. « Cela s’explique par le fait que, le nombre de nouveaux engagements étant limité en 2014, on a misé sur les promotions pour optimaliser le talent présent dans l’organisation. Les fonctionnaires fédéraux qui veulent monter en grade doivent d’abord passer des tests d’accession chez Selor. » En 2014, 11.234 personnes ont participé à ces tests, ce qui représente une augmentation de 55% par rapport à 2013. Environ 80% des missions accomplies par Selor le sont pour des services publics fédéraux. L’an dernier, ce pourcentage était encore voisin de 86%.

Autre tendance à pointer: on dénombre davantage de femmes dans les fonctions supérieures. « Depuis qu’un arrêté royal de 2012 a prévu des mesures pour favoriser la présence de femmes dans les fonctions managériales, 36 top managers ont été nommés au total, parmi lesquels 15 femmes. Si l’on tient compte de l’année 2014 uniquement, les femmes occupent 9 des 20 fonctions de management. Selor organise chaque année le projet TopSkills, qui vise à encourager les femmes à participer à ce type de sélections. En 7 ans, la présence de femmes dans les fonctions à mandat (fonctions supérieures dans les services publics fédéraux) a augmenté de 15,75% à 23,71%. La représentation des femmes a aussi augmenté de moitié dans les fonctions-cadres (niveaux A3, A4 et A5): de 22,61% en 2007 à 33,16% en 2014. »

L’égalité des chances pour tous reste une devise pour Selor. Selor prévoit ainsi des aménagements raisonnables pour les tests ou les équipements de test afin de compenser les effets négatifs potentiels d’un handicap, un trouble ou une maladie. « Cette approche porte ses fruits car, alors que le nombre total de candidats a diminué en 2014, le nombre d’aménagements raisonnables accordés a augmenté de 35% en un an : de 453 à 613. Ici aussi, Selor agit de façon proactive, par exemple avec la campagne ‘Handicapable!’ qui vise à engager davantage de personnes présentant un handicap dans l’administration. »

« Pour Selor, 2014 était une année axée sur l’efficience, Marc Van Hemelrijck, administrateur délégué de Selor. La proportion de clients autres que l’administration fédérale a poursuivi sa courbe ascendante, ce qui nous donne des moyens pour continuer à investir dans l’innovation et la diversité. Les restrictions budgétaires au sein de l’administration fédérale ayant réduit les marges de manoeuvre pour les nouvelles offres d’emploi, nous nous sommes concentrés sur les promotions, de manière à valoriser aussi le talent interne. Les gains d’efficience se matérialisent aussi dans nos procédures. Le principe des dispenses nous permet de simplifier et de raccourcir les procédures de sélection. Nous voulons poursuivre sur cette lancée en 2015 en cherchant à avoir plus de convergences avec le domaine des ressources humaines. Nous étudions aujourd’hui la possibilité de donner une validité universelle aux résultats que les candidats obtiennent lors des tests de sélection, afin que ces derniers puissent faire valoir leurs résultats auprès d’une autre organisation ou un bureau de sélection autre que Selor. Les procédures de sélection pourraient ainsi être réduites à la fois pour les recruteurs et pour les candidats. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages