< Retour au sommaire

L’accord de gouvernement encourage les voitures vertes

Le parc automobile électrique n'a jamais été aussi grand et les formes de propulsion hybride deviennent de plus en plus populaires. Malgré cela, les ventes de voitures écologiques sont en recul. L’accord de gouvernement prévoit toutefois d’encourager les entreprises à investir dans les voitures respectueuses de l’environnement, relève Securex.

Plusieurs raisons expliquent que le grand succès des voitures électriques se soit quelque peu fait attendre. Le premier facteur est la suppression de la réduction d'impôt pour l'achat de voitures particulières électriques, qui représentait 30% du prix de vente. Cette mesure fédérale n'a pas été prolongée en 2013.

Par ailleurs, en 2012, le calcul de l'avantage de toute nature a été fondamentalement revu. Désormais, l'importance de cet avantage dépend de la valeur catalogue et des émissions de CO2 de la voiture. Bien que le prix des voitures électriques soit élevé, l'avantage de toute nature qu'elles représentent devrait en principe être minime puisqu'elles n'émettent pas de CO2. Mais c'est là que le bât blesse. Pour les petites voitures, les voitures bon marché ou les voitures écologiques (électriques et hybrides), il y a tout de même un avantage de toute nature minimum de 1.250 euros (montant 2014, à indexer) par an.

Une politique d'incitation?

Aujourd'hui, le gouvernement entend montrer clairement qu'il veut rendre la fiscalité automobile plus verte et inciter de cette manière le Belge à faire des choix plus durables. Concrètement, l'accord de gouvernement précise que pour encourager les entreprises à investir dans les voitures respectueuses de l'environnement, il sera examiné si le montant minimal de l'avantage de toute nature peut être supprimé. Si cet avantage minimal est supprimé, il y aura moins de taxes à payer pour les petites voitures, les voitures meilleur marché et les voitures écologiques.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages