< Retour au sommaire

La qualité de l’emploi en Belgique parmi les plus élevées d'Europe

La Belgique enregistre un très bon score en termes de qualité du travail, se félicite la FEB, en se fondant sur une étude d’Eurofound qui place notre pays en tête, juste derrière les pays scandinaves, avec un niveau moyen de qualité de l’emploi élevé. Ce constat essentiel devrait être partagé par tous les acteurs, afin de placer le débat sociétal sur le travail dit ‘faisable’ dans une juste perspective et sans idéologie, estime la fédération patronale.

L’indice de la qualité de l’emploi publié par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) prend en compte une douzaine d’indicateurs mesurables : type de contrat de travail, emplois faiblement rémunérés, avantages non-salariaux, horaires flexibles sans récupération, information en matière de santé et sécurité, temps partiels (involontaires), longues heures de travail, horaires réguliers de travail, formations fournies ou payées par l’employeur, connaissance d’un représentant syndical disponible, opportunités de communiquer (et de participer) avec ses supérieurs, contrôle sur son propre horaire de travail.

La Belgique se place au sixième rang, derrière la Finlande, le Danemark, la Suède, la Norvège et le Luxembourg, mais devant les Pays-Bas ou l’Allemagne. Eurofound a également établi que la proportion des travailleurs qui se trouvent dans des emplois de faible qualité s’élève à 11,7% (Eurofound, 2012). Cette proportion place la Belgique parmi les pays qui enregistrent les plus faibles pourcentages, juste derrière les pays scandinaves (7,4% à 11,6%) ainsi que les Pays-Bas (9,6%).

Ces données se reflètent dans les indices de satisfaction au travail: 90% des Belges se disent satisfaits à très satisfaits de leur travail (EWCS, 2010). Le même constat s’applique aux travailleurs belges âgés de 50 à 59 ans (Eurofound, Sustainable work and the ageing workforce, 2012). Ici aussi, la Belgique se place dans le top des pays européens, juste derrière les pays scandinaves.

Sources: FEB, Eurofound (Quality of employment conditions and employment relations in Europe, 2013)

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages