< Retour au sommaire

La nouvelle campagne de Selor se concentre sur les étudiants

Selor, le bureau de sélection de l’administration fédérale, entend séduire les étudiants en allant à leur rencontre. En ce mois d’octobre, il se rendra dans plusieurs universités à bord du « Federal Truck », un camion spécialement aménagé pour les projets de promotion et équipé d’ordinateurs, de tablettes et de banquettes.

Ce lundi 3 octobre, à la Vrije Universiteit Brussel (campus Etterbeek), mardi 4 octobre à l’Universiteit Antwerpen (campus Groenenborger), le jeudi 13 octobre à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, parking de l’Aula Magna) ou encore le vendredi 14 octobre à l’Université de Mons (Mons, Plaine de Nimy): autant de lieux où les étudiants pourront retrouver ce « Federal Truck » pour obtenir des informations sur le travail au sein de l’administration, les possibilités de carrière et la manière de postuler via Selor. De plus, ils peuvent également créer un C.V. en ligne directement sur place et recevoir des conseils pour postuler.

L’administration, un employeur attrayant

Une enquête d’image réalisée par Selor début 2016 montre clairement que l’administration fédérale est populaire en tant qu’employeur potentiel. Il ressort de celle-ci que deux tiers des personnes interrogées sur base d’un échantillon de la population active se verraient bien travailler pour l’administration fédérale. Les raisons principales avancées sont la sécurité de l’emploi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le contenu du travail.

Selor assure le recrutement de la majorité des emplois au sein de l’administration fédérale, soit plus de 150 service publics. Il ressort également de cette même enquête que le site Internet de Selor (la seule manière de postuler auprès de ces employeurs) est devenu un canal emploi de référence puisqu’environ un demandeur d’emploi sur quatre recherche un emploi sur selor.be. « C’est un bon chiffre, réagit Aurélie Damster, Communication Manager de Selor. Néanmoins, nous avons également constaté que Selor n’était assez connu auprès des étudiants. C’est pourquoi nous avons conçu cette campagne qui s’adresse spécifiquement à eux. »

Les étudiants constituent un groupe cible de plus en plus attrayant pour Selor. « Nous remarquons en effet qu’un diplôme spécifique est plus régulièrement réclamé qu’auparavant parce que les services publics recherchent plus souvent un profil plus spécialisé et donc qualifié, explique-t-elle. Inversement, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir de l’expérience. Une formation complémentaire est alors prévue par les services publics pour les personnes qui entrent en fonction. Ces cas de figure offrent de nombreuses possibilités pour les jeunes diplômés et ceux qui débutent dans la vie professionnelle. Comme les étudiants en dernière année peuvent également souvent postuler pour nos emplois, le début de notre campagne coïncide avec la rentrée académique. Pour les étudiants en général et ceux en dernière année en particulier, c’est aussi le signal qu’il est temps de réfléchir à ce qu’ils feront après leurs études. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages