< Retour au sommaire

La moyenne d’âge des travailleurs est de 42,2 ans

Ce constat ressort de l’analyse menée par Acerta sur les effectifs de 40.000 employeurs. Les travailleurs les plus jeunes sont actifs dans la construction et l’Horeca (38,5), tandis que les secteurs du textile, de la métallurgie, des transports et de la logistique ainsi que le secteur du nettoyage emploient les travailleurs les plus âgés (44). Le non-marchand sort du lot avec plus de 30% des travailleurs âgés de 50 ans ou plus.

En 2013, Acerta constatait encore un âge moyen de 41,2 ans, lequel n’a cessé d’augmenter en 2014 (41,6 ans) et 2015 (41,9 ans) pour atteindre 42,2 ans en 2016. En toute logique, cette évolution se poursuivra étant donné la tendance actuelle à travailler plus longtemps.

L’âge moyen n’est pas identique pour tous les secteurs et entreprises. Il semble logique que l’âge moyen soit moins élevé dans les catégories professionnelles plus physiques telles que la construction ou l’Horeca. Il est plus élevé dans les secteurs du textile, de la métallurgie, des transports et de la logistique ainsi que dans celui du nettoyage. L’examen de la répartition des âges dans le non-marchand révèle un pic qui mérite une attention particulière: 16,54% des travailleurs de ce secteur ont entre 50 et 55 ans et 14,77% sont âgés de plus de 55 ans.

Plus l’entreprise est grande, plus elle compte de travailleurs âgés

En observant spécifiquement quelques catégories, on remarque les fluctuations dans les moyennes: en moyenne, les collaboratrices sont légèrement plus âgées que les collaborateurs (42,4 ans contre 41,9 ans), les ouvriers sont plus âgés que les employés (43,1 ans contre 41,6 ans) et l’âge moyen des collaborateurs du non-marchand est plus élevé que celui des travailleurs du secteur marchand (43,9 ans contre 41,1 ans).

La moyenne de 42 ans est le résultat d’une représentation équilibrée de toutes ces catégories d’âge. Dans une entreprise lambda, la répartition des âges est la suivante: les moins de 20 ans représentent une petite part, chaque groupe de 10 ans entre 20 et 55 ans représente une part de 13 à 14% et la part est à nouveau restreinte vers l’âge de la pension. La moyenne de 42,2 ans n’est donc pas due à ces derniers, la plupart des employeurs comptant à peu près autant de personnel de chaque tranche d’âge dans leurs rangs.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages