< Retour au sommaire

La gestion du stress lié au travail est le thème de la semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail

Cette semaine, des centaines d'événements sont organisés à travers l'Europe. En ligne avec le thème de cette année, ‘les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler’, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et sa communauté de partenaires souhaitent susciter le débat sur le stress et les risques psychosociaux, ainsi que sur la manière de remédier ensemble à ce problème.

« Ce problème peut avoir des incidences négatives énormes sur la santé des employés et des entreprises, explique le Dr Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA. Le stress lié au travail constitue le deuxième problème de santé le plus souvent signalé en Europe et le coût des troubles mentaux pour les entreprises est estimé à environ 240 milliards d'euros par an. Nous ne pouvons dès lors tout simplement pas ignorer ce phénomène. Il ressort de l'ensemble des événements de la semaine que notre réseau européen obtient de bons résultats lorsqu'il s'agit de sensibiliser les employeurs et les employés. »

Les partenaires de la campagne « Lieux de travail sains », qui comprennent des entreprises, des représentants d'employeurs et d'employés, ainsi que des spécialistes de la SST, ont trouvé divers moyens de mettre en exergue les messages de la campagne: des conférences de presse sont prévues en Belgique et en Slovénie, des activités de formations sont organisées au Royaume-Uni, une conférence se tiendra en Islande et un film sur les lieux de travail sains sera projeté en Estonie. Ces événements ne sont pas uniquement organisés à l'échelle nationale, les régions européennes prennent aussi part à cette action; à titre d'exemple, plus de 57 événements seront organisés en Espagne dans le cadre du programme espagnol de la semaine européenne.

L'UE-OSHA contribue aux efforts de ses partenaires en mettant à leur disposition une multitude de ressources gratuites sur le site web de la campagne, tels que des outils pratiques et le film Napo dans... stress au travail. L'EU-OSHA, en collaboration avec Eurofound, vient de publier un nouveau rapport, intitulé Les risques psychosociaux en Europe: prévalence et stratégies en matière de prévention

La volonté de prévenir le stress lié au travail et les risques psychosociaux ne se limite pas à la semaine européenne: un guide sous format électronique disponible dans toutes les langues européennes sera publié en novembre; ce guide prodiguera des conseils aux PME sur la manière de gérer le stress sur leurs lieux de travail. En décembre, l'EU-OSHA annoncera également une nouvelle vague de partenaires officiels de la campagne et, en 2015, les lauréats de la 12e édition des prix européens des bonnes pratiques seront annoncés.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages