< Retour au sommaire

La formation en alternance reste peu développée en Belgique

Comme le montrent les chiffres de l’OCDE épinglés par la FEB, le système de la formation en alternance reste trop peu appliqué et développé en Belgique. À peine 3,6% des élèves de la filière professionnelle suivent une formation en alternance dans notre pays, ce qui nous place tout en bas du classement au niveau européen.

La moyenne européenne est quatre fois plus élevée, avec une proportion de 14,8%. Des pays comme le Danemark et l’Allemagne enregistrent des performances se situant à plus de 40%! Ces pays peuvent et doivent servir d’exemples pour notre pays.

Les projets déjà mis en place montrent qu'une bonne collaboration entre les entreprises et l’enseignement profite à tous les acteurs, souligne la FEB. De plus, la formation en alternance constitue un levier important pour éviter que les jeunes arrivent sur le marché du travail sans compétences (décrochage scolaire, voir notre article récent: 10,1% des jeunes quittent l’enseignement prématurément) ou avec les mauvaises qualifications. Une revalorisation, un renforcement et un élargissement du système d’apprentissage au sein de notre société constituent un élément essentiel.

Source: FEB

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages