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La fonction managériale est-elle encore attractive? Pas pour tout le monde!

Pas moins de 78% des managers sondés en France par Cegos estiment que le rôle qu’ils exercent aujourd’hui répond à leurs attentes initiales. Et 84% souhaitent encore occuper un tel poste dans les cinq ans à venir... mais seuls 34% des salariés aspirent à devenir eux-mêmes managers.

Ces chiffres ressortent du baromètre « Radioscopie des managers » 2018: pour cette édition réalisée en ligne, 1.025 salariés et 578 managers (n’appartenant pas à une instance dirigeante) ont été interrogés en France en juillet 2018. Tous les répondants travaillent dans une entreprise du secteur privé de 500 collaborateurs et plus, ou dans une organisation de la Fonction Publique d’Etat.

Plus d’un manager sur deux l’est devenu par choix, après l’avoir demandé. Leurs aspirations initiales étaient à la fois collectives et individuelles: 53% souhaitaient pouvoir accompagner le développement des hommes et de leurs compétences, 44% voulaient avoir davantage de reconnaissance en termes de statut et de rémunération, 40% étaient motivés par le fait d’être associé aux décisions stratégiques de leur organisation, 39% désiraient accompagner humainement les projets de transformation, et seuls 12% souhaitaient avoir du pouvoir sur les hommes et l’organisation. Avec le recul, 78% des managers estiment que le rôle qu’ils exercent aujourd’hui répond à leurs attentes. C’est particulièrement vrai dans le secteur privé (82% versus 73% dans la fonction publique d’Etat). Et, de fait, 84% des managers souhaitent encore occuper un tel poste dans les cinq ans à venir.
Parmi leurs motifs de satisfaction, ils citent de plus grandes responsabilités et une plus large autonomie, le sentiment de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise, les relations avec leurs équipes, la reconnaissance en général... A l’inverse, les 22% de managers qui ne souhaitent plus occuper cette fonction à l’avenir mentionnent, parmi leurs motifs de déception, le manque de soutien de la part de la direction, le manque de liberté et de moyens pour accompagner leurs collaborateurs, ou encore le manque de temps.

Ainsi, une large majorité de managers recommanderaient à un collègue non manager de le devenir. Problème: seuls 34% des salariés interrogés aspirent à devenir eux-mêmes managers... Il est vrai que 54% des managers sondés considèrent qu’il est plus difficile de manager aujourd’hui qu’avant. Autre décalage de perception: les managers ont tendance à surestimer la confiance que leur accordent les salariés. Ainsi, ces derniers évaluent leur niveau de confiance dans leur manager à 5,9 sur 10, alors que les managers notent le niveau de confiance que leur accordent leurs collaborateurs à 7,7 sur 10. Dernier point d’alerte: les salariés évaluent leur niveau de confiance dans le corps managérial de leur organisation à 5,1 sur 10.

Interrogés sur les trois principales aptitudes qu’un bon manager doit avoir aujourd’hui, les salariés citent le développement des talents de l’équipe, le fait d’être digne de confiance et le fait de responsabiliser les collaborateurs. Les managers quant à eux citent aussi le développement des talents, puis la responsabilisation et le fait de savoir combiner exigence et bienveillance. Quand on questionne les salariés sur la qualité la plus indispensable pour être un bon manager, les notions d’écoute, de disponibilité, d’humanité, d’empathie ressortent spontanément en premier, tout comme une sensibilité à l’autorité. Et 56% des salariés estiment que leur manager possède cette qualité. De même, managers et salariés s’accordent à dire que ces qualités humaines constituent la principale compétence managériale à développer. Plus spécifiquement, pour les salariés, un manager se doit d’être courageux en assumant et soutenant les revendications de son équipe auprès de la direction. Il doit aussi faire preuve de self control face à la pression et au stress.

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